Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

26 février 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une décennie d’attente, les automobilistes de la région du Rif peuvent enfin souffler : les travaux de l’autoroute Guercif-Nador via Driouch ont débuté.

La société SBTX (anciennement Bioui Travaux) a publié des photos du chantier de la troisième section (Driouch-Nador Ouest Méditerranée, 27 kilomètres), laissant entrevoir la concrétisation de ce projet d’envergure.

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador a été lancé en 2014, mais son avancement a été ralenti par de nombreux obstacles. En 2022, le gouvernement a finalement débloqué les fonds nécessaires pour la réalisation de la troisième section, permettant ainsi le lancement des travaux.

A lire : Autoroute Tanger Med, attention danger !

L’autoroute Guercif-Nador s’étendra sur une longueur totale de 104 kilomètres et sera divisée en trois sections :

• Guercif-Saka (36,5 kilomètres)
• Saka-Driouch (40,5 kilomètres)
• Driouch-Nador Ouest Méditerranée (27 kilomètres)

Une fois achevée, l’autoroute permettra de relier les villes de Guercif et Nador en seulement 1h30, contre 3 heures actuellement. Cette réduction du temps de trajet contribuera à fluidifier le trafic et à réduire les accidents sur cet axe routier très fréquenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Driouch - Autoroutes du Maroc (ADM) - Guercif - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : début des travaux d’une nouvelle autoroute

Lancé en 2017, le projet d’autoroute continentale devant relier Casablanca à Rabat sur 60 km et palier la congestion prévisible de la principale, avance.

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.