Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’apprête à achever la construction du terminal du nouveau port de Nador, un projet d’envergure qui vise à propulser le pays au rang de leader du transport maritime en Méditerranée.

Le port de Nador (Nador West Med) se positionne comme un véritable challenger face aux ports d’Algésiras et de Valence en Espagne. Sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar et sa capacité à accueillir des navires de grande envergure lui confèrent un atout majeur.

A lire : Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Le nouveau port se composera, dans sa première phase, d’une digue principale de 4 200 mètres et d’une digue secondaire de 1 200 mètres. Des zones industrielles, logistiques et de services, ainsi qu’un terminal à conteneurs, un terminal pétrolier et d’autres installations ultramodernes en feront un pôle d’activité économique d’envergure.

Pour en faire un hub incontournable, le Maroc a déjà entamé des négociations avec plusieurs pays pour la gestion du terminal du nouveau port de Nador. La société chinoise “Cosco”, figure incontournable du transport maritime mondial, figure parmi les candidats sérieux.

Le développement de Nador West Med s’inscrit dans une stratégie globale visant à transformer le Maroc en une plateforme logistique de premier plan. Le pays dispose déjà du port de Tanger Med, qui se classe parmi les plus grands ports à conteneurs d’Afrique.

  • GNL : Le Maroc se dote d'un terminal flottant à Nador West Med

    Le Maroc s'apprêterait à lancer un appel d'offres pour la construction d'un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

  • Nador West Med : le nouveau port marocain qui inquiète l'Espagne

    Avec l'arrivée de Nador West Med, un véritable challenger face aux ports d'Algésiras et de Valence, le Maroc deviendra un acteur clé de l'industrie automobile mondiale. De quoi inquiéter sérieusement l'Espagne.

  • L'Espagne tremble face au géant Nador West Med

    Le lancement imminent du port « Nador West Med » suscite des inquiétudes en Espagne qui voit en ce futur port marocain un concurrent de taille pour le port d'Algésiras, considéré comme une porte d'entrée de l'Europe vers l'Afrique.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l'Équipement, du transport et de la logistique de l'Oriental a récemment lancé un appel d'offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.

  • Casablanca se met à l'heure des grandes croisières

    L'Agence nationale des ports (ANP) a retenu, au terme d'un processus d'appel d'offres, le consortium dirigé par l'opérateur britannique Global Ports Holding (GPH) pour l'exploitation du nouveau terminal de croisière du port de Casablanca.

  • Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

    Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador, ainsi qu'un gazoduc qui sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe.

  • Tanger Med dans le top mondial

    Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

  • Le port d'Algésiras veut copier Tanger Med

    Le port d'Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

  • Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

    Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

  • Tanger Med écrase les ports espagnols

    Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l'inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.