Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

6 mars 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’apprête à achever la construction du terminal du nouveau port de Nador, un projet d’envergure qui vise à propulser le pays au rang de leader du transport maritime en Méditerranée.

Le port de Nador (Nador West Med) se positionne comme un véritable challenger face aux ports d’Algésiras et de Valence en Espagne. Sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar et sa capacité à accueillir des navires de grande envergure lui confèrent un atout majeur.

A lire : Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Le nouveau port se composera, dans sa première phase, d’une digue principale de 4 200 mètres et d’une digue secondaire de 1 200 mètres. Des zones industrielles, logistiques et de services, ainsi qu’un terminal à conteneurs, un terminal pétrolier et d’autres installations ultramodernes en feront un pôle d’activité économique d’envergure.

Pour en faire un hub incontournable, le Maroc a déjà entamé des négociations avec plusieurs pays pour la gestion du terminal du nouveau port de Nador. La société chinoise “Cosco”, figure incontournable du transport maritime mondial, figure parmi les candidats sérieux.

Le développement de Nador West Med s’inscrit dans une stratégie globale visant à transformer le Maroc en une plateforme logistique de premier plan. Le pays dispose déjà du port de Tanger Med, qui se classe parmi les plus grands ports à conteneurs d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Nador West Med

Aller plus loin

Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Après une décennie d’attente, les automobilistes de la région du Rif peuvent enfin souffler : les travaux de l’autoroute Guercif-Nador via Driouch ont débuté.

Ryanair reprend sa ligne Nador-Madrid

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair prévoit de reprendre la liaison entre Nador et Madrid au départ de l’aéroport marocain.

Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

À l’instar de plusieurs villes, les autorités locales de Nador ont lancé des opérations de démolitions d’habitations érigées sur le domaine public maritime.

Le mégaport de Nador West Med avance

Le mégaport de Nador West Med pourrait démarrer ses activités en 2025, a annoncé Sanae Elamrani, la directrice des ports et des domaines maritimes du ministère marocain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.