Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

4 février 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar de plusieurs villes, les autorités locales de Nador ont lancé des opérations de démolitions d’habitations érigées sur le domaine public maritime.

La plage d’Arekmane, Ras El Ma, et Beni Ensar sont concernés par ces opérations qui visent à libérer le domaine public maritime de toutes formes d’occupation et d’habitation illégales, rapportent des sources à Nadorcity, précisant que le gouverneur de la province supervisera personnellement l’exécution de ces opérations.

À lire : Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Avant le lancement des opérations de démolitions, des avis seront envoyés aux propriétaires ou résidents de ces habitations afin qu’ils libèrent les lieux dans les meilleurs délais, rappelle-t-on. Pour certains citoyens, cette mesure est une opportunité, car elle va stimuler l’activité économique locale et créer des emplois, contribuant ainsi au développement de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nador - Bni Nsar

Aller plus loin

Dar Bouazza nettoie sa côte : adieu bâtiments illégaux et privatisation des plages

Les autorités régionales de Nouaceur ont lancé mardi une vaste opération de libération du domaine public maritime dans la commune de Dar Bouazza, précisément au niveau de la...

Casablanca engage une vaste campagne de démolition

À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen,...

Sidi Ifni : les plages libérées des constructions illégales

Les autorités locales de Sidi Ifni mènent une opération de libération du domaine public maritime, procédant à la démolition des constructions illégales sur les plages de la...

Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika

Les autorités marocaines ont lancé mardi l’opération de démolition de cabanons informels sur la plage de Dahomey, à Bouznika.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.