Maroc : les maisons et restaurants sur les plages démolies

12 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont lancé une vaste opération de libération du domaine public maritime. Des dizaines d’établissements installés illégalement sur les plages ont été démolis.

L’opération a démarré par la ville de Martil, où les bâtiments construits sans autorisation sur la plage ont été démolis, indiquent des sources, ajoutant que la bande côtière de la province de Fahs-Anjra est également concernée par cette opération.

La même opération est en cours dans la ville de Tanger où l’occupation illégale du domaine public maritime est plus prononcée. Sur la plage de Malabata, de grands espaces ont été privatisés par des cafés et restaurants, avec la complicité de certains élus. Les habitants de la ville saluent cette action des autorités, laquelle leur permettra de jouir pleinement de la plage.

À lire : Dar Bouazza nettoie sa côte : adieu bâtiments illégaux et privatisation des plages

Dans une étude réalisée il y a un an environ, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souligné la nécessité d’interdire la construction à moins de 100 mètres de la mer et de libérer les plages afin d’en garantir l’accès aux citoyens.

Le Conseil a rappelé que la bande côtière du Maroc s’étend sur plus de 3 500 km et que les activités économiques qui s’y mènent contribuent à 83 % du produit intérieur brut du royaume et génèrent plus de 50 % des emplois. Dans cette dynamique, le Conseil a recommandé de prendre des mesures pour valoriser la côte, tout en veillant à préserver l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Fnideq - Martil

Aller plus loin

Sidi Ifni : les plages libérées des constructions illégales

Les autorités locales de Sidi Ifni mènent une opération de libération du domaine public maritime, procédant à la démolition des constructions illégales sur les plages de la...

Tanger surveillée par des drones

Les autorités de la région de Tanger ont lancé une vaste opération de surveillance des zones à risque de construction anarchique. Des drones, équipés de caméras haute...

Maroc : les cafés ont profité de l’Aïd pour faire grimper les prix

Les prix des boissons s’envolent au lendemain de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, suscitant ainsi incompréhension et colère...

Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...