Tanger surveillée par des drones

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités de la région de Tanger ont lancé une vaste opération de surveillance des zones à risque de construction anarchique. Des drones, équipés de caméras haute résolution, survolent désormais régulièrement de nombreux quartiers.

C’est le cas par exemple des quartiers de Mesnana, Charf, Mghogha et bien d’autres, indique le site Al3omk, selon lequel, cette initiative de l’État vise à déceler toute infraction à la réglementation urbanistique.

Décidée par le wali Younès Tazi, la mesure entend endiguer un phénomène qui menace gravement l’équilibre de l’environnement bâti et met en péril la sécurité des habitants. Grâce aux images aériennes, il est désormais possible de détecter les moindres modifications du paysage urbain et d’identifier les constructions illégales avant même qu’elles ne soient achevées.

A lire : Tanger : des villas de hauts responsables bientôt démolies ?

Les images capturées par les drones ont déjà permis de déceler de nombreux cas de constructions sauvages. À Hay Benkirane, par exemple, une commission d’urbanisme a ordonné la démolition d’un ensemble d’étages érigés en violation du plan local d’urbanisme.

Ces derniers, de nombreuses constructions ont été démolies à Tanger et dans sa région en vue, entre autres, d’assainir le littoral et de lutter efficacement contre les constructions anarchiques.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

    Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d'urbanisme.

  • Casablanca engage une vaste campagne de démolition

    À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen, tristement célèbre pour ses bidonvilles.

  • Tanger : vers de nouvelles démolitions ?

    Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d'urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs immobiliers de la ville de Tanger seraient impliqués dans ces irrégularités et pourraient voir leurs biens démolis.

  • Immobilier : Constructions controversées à Tanger

    À Tanger, l'octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d'eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des experts en immobilier, évoquant des risques de fissures en période de fortes pluies.

  • Le ministère de l'Intérieur frappe fort à Casablanca

    Déférant aux instructions du ministère de l'Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d'assainissement en vue d'en finir avec les constructions anarchiques qui pullulent dans la périphérie de la ville.

  • Maroc : des habitations illégales démolies

    Les autorités locales de la circonscription d'Aït Amira, dans la province de Chtouka Aït Baha, ont procédé à la démolition de dizaines de constructions réalisées sur les terres de la collectivité soulaliyate, et ce, dans plusieurs douars de la région.

  • Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

    Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d'effondrement, et donc, une menace pour la sécurité des clients et des citoyens.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • De nouveaux drones pour l'armée marocaine

    Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d'Israël et de la Turquie et s'apprêterait à lancer la commande de nouveaux drones turcs.