Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

6 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d’effondrement, et donc, une menace pour la sécurité des clients et des citoyens.

L’opération a été lancée mercredi dernier dans plusieurs quartiers de la capitale économique et notamment à Bourgogne. Les autorités ont décidé de mener cette vaste campagne de démolition des cafés présentant un risque, suite à l’effondrement, il y a quelques jours, du toit d’une terrasse d’un restaurant de la ville, blessant 11 personnes.

À lire : Casablanca engage une vaste campagne de démolition

L’objectif principal de cette opération est de renforcer la sécurité publique. Les autorités recensent actuellement les établissements présentant un danger pour leurs clients et les passants afin de procéder à leur démolition.

À lire : Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les autorités locales s’activent depuis quelques semaines pour débarrasser la ville des constructions illégales ou menaçant ruine. Cette lutte contre l’occupation du domaine public est menée sous l’impulsion du nouveau wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, qui a placé la libération de l’espace public au cœur de ses priorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

À l’instar de plusieurs villes, les autorités locales de Nador ont lancé des opérations de démolitions d’habitations érigées sur le domaine public maritime.

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

La mairie de Casablanca a décidé d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public. Dans ce sens, elle travaille...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.