Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

10 juillet 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives de la vallée touristique de Ghighaya. Les gérants de ces commerces expriment leur désarroi.

Les autorités locales ont « cassé certaines tables et chaises, et démoli les abris en bois et les parasols en bambou dans la vallée de Ghighaya », et ce, « de manière soudaine et sans avertissement préalable », indique le président d’une association locale. Une situation qu’il déplore. À l’en croire, les membres de son association avaient demandé une audience pour rencontrer les autorités locales afin de trouver une solution satisfaisante pour tout le monde, mais ils n’ont reçu aucune réponse jusqu’à ce jour. Ils ont alors adressé au gouverneur de la région d’Al Haouz une pétition pour dénoncer l’attitude des autorités locales. Ils affirment que celles-ci n’ont pas accepté les demandes des propriétaires des magasins, de leur accorder un délai pour enlever tous les abris en bois. Conséquence : cette série de démolitions a entraîné « d’importants dommages et pertes matérielles, ainsi qu’une crise psychologique et économique, survenue directement après la crise que la région a vécue avec la pandémie de Covid-19 ».

À lire :Maroc : une ville interdit les cafés mobiles

Dans une déclaration au site Al3omk, le militant associatif a affirmé que les autorités locales ne leur ont pas permis, depuis la destruction de leurs biens, de reprendre leur activité. Cet événement a eu un impact négatif sur la région et ses habitants, déplore-t-il. Fort du potentiel de la région de Moulay Brahim, son association a demandé au gouverneur de la région « de leur permettre d’utiliser les abords de la vallée pour que les visiteurs puissent s’asseoir et placer des tables et des chaises pour accueillir les arrivants tout au long de l’été ». Elle assure que les gérants des cafés et magasins « se conformeront à la légalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Al Haouz

Aller plus loin

A Salé, un quartier complètement rasé

À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la...

Nouvelles séries de démolition à Agadir

Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l’intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de...

Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.