Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Les autorités locales de Casablanca ont entrepris ces derniers jours des opérations de démolition des maisons dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’avenue Royale. De quoi susciter la colère et la contestation de la population. Cette dernière exige des solutions de relogement équitables, préservant la dignité des citoyens. La principale requête est la mise à disposition de logements de remplacement pour ceux qui seront démolis, précisent à Hespress des sources au sein de la coordination des « victimes de la mauvaise gestion et du pilotage anarchique du projet du boulevard Royal », faisant savoir que les négociations avec les autorités locales sont temporairement suspendues, en attendant les résultats de la réunion de vendredi avec le wali de la région Casablanca-Settat.

À lire :Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les habitants rejettent une proposition qui leur a été faite, à savoir la remise d’un chèque bancaire d’une valeur 100 000 dirhams pour chercher des appartements à acquérir, font encore savoir la même source. L’offre consiste à recevoir une somme de 100 000 de dirhams, puis à chercher des appartements dans le cadre d’un programme de soutien gouvernemental au logement, qui octroie un montant similaire, les résidents devant fournir le reste du financement, est-il précisé. Mécontents, les habitants exigent une action pour leur rendre justice en leur fournissant des solutions alternatives qui préservent leur dignité.

À lire :Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

Contactés par le site, les représentants de la commune de Casablanca se refusent à tout commentaire. Le projet « est supervisé par les autorités de la wilaya, et la commune ne dispose d’aucune mise à jour à ce sujet », a simplement précisé un membre du bureau exécutif. Les élus de la capitale économique ne souhaitent pas intervenir dans ce dossier. Les autorités de la wilaya et les services de la préfecture d’Anfa les ont exclus dès le début des discussions visant à trouver des solutions justes et satisfaisantes pour tous, apprend-on.

  • Casablanca : une démolition fait polémique

    Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l'immeuble historique du quartier de L'Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

  • Rabat : un quartier complètement rasé

    Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l'opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l'ouest de la ville.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Des Casablancais lancent un appel au roi Mohammed VI

    Une opération de démolition de maisons et de commerce prévue à Casablanca passe mal auprès des habitants de la vieille ville, dans le district d'Al Boḥayra. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

    Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d'un projet résidentiel, demandent aux autorités compétentes de parer au plus pressé pour leur relogement.

  • Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

    Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d'effondrement, et donc, une menace pour la sécurité des clients et des citoyens.

  • Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

    Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des bidonvilles, des constructions anarchiques et des bâtiments menaçant ruine, ainsi que les opérations de relogement afin de préserver leurs circonscriptions électorales, voire leur électorat.

  • Dépossédé de sa maison, un MRE menace de poursuivre le Maroc en France

    Face à l'insistance des autorités locales de démolir sa maison de quatre étages située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, un Franco-marocain menace d'assigner le Maroc en justice en France.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Colère des propriétaires de hammams à Casablanca

    Les professionnels du secteur des hammams de Casablanca n'en peuvent plus des restrictions en vigueur depuis des mois, les obligeant à fermer trois jours par semaine afin de lutter contre le stress hydrique. Ils appellent à la levée de cette mesure.