Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

11 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Les autorités locales de Casablanca ont entrepris ces derniers jours des opérations de démolition des maisons dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’avenue Royale. De quoi susciter la colère et la contestation de la population. Cette dernière exige des solutions de relogement équitables, préservant la dignité des citoyens. La principale requête est la mise à disposition de logements de remplacement pour ceux qui seront démolis, précisent à Hespress des sources au sein de la coordination des « victimes de la mauvaise gestion et du pilotage anarchique du projet du boulevard Royal », faisant savoir que les négociations avec les autorités locales sont temporairement suspendues, en attendant les résultats de la réunion de vendredi avec le wali de la région Casablanca-Settat.

À lire :Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les habitants rejettent une proposition qui leur a été faite, à savoir la remise d’un chèque bancaire d’une valeur 100 000 dirhams pour chercher des appartements à acquérir, font encore savoir la même source. L’offre consiste à recevoir une somme de 100 000 de dirhams, puis à chercher des appartements dans le cadre d’un programme de soutien gouvernemental au logement, qui octroie un montant similaire, les résidents devant fournir le reste du financement, est-il précisé. Mécontents, les habitants exigent une action pour leur rendre justice en leur fournissant des solutions alternatives qui préservent leur dignité.

À lire :Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

Contactés par le site, les représentants de la commune de Casablanca se refusent à tout commentaire. Le projet « est supervisé par les autorités de la wilaya, et la commune ne dispose d’aucune mise à jour à ce sujet », a simplement précisé un membre du bureau exécutif. Les élus de la capitale économique ne souhaitent pas intervenir dans ce dossier. Les autorités de la wilaya et les services de la préfecture d’Anfa les ont exclus dès le début des discussions visant à trouver des solutions justes et satisfaisantes pour tous, apprend-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.