Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

28 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Sous la supervision du chef de l’annexe administrative N°7, des constructions illégales non loin de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG), ont été détruites jeudi, indiquent des sources locales à Rue20, précisant que trois immeubles en construction, sans autorisation préalable, sont concernés par cette opération.

La démolition de ces immeubles intervient suite aux instructions du wali de la région visant à limiter la prolifération des constructions illégales en sanctionnant tous ceux qui ont démarré la construction d’immeubles sans obtenir au préalable l’autorisation des autorités compétentes, violant la loi sur l’urbanisme et le plan d’aménagement local en l’occurrence.

À lire : Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

De nombreuses constructions illégales ont été dénombrées après le départ de l’ancien wali, Mohamed Mhidia, soulignent les mêmes sources, laissant entendre qu’elles seraient l’œuvre d’une « mafia » qui opérait dans certains nouveaux quartiers de la ville, et ce au nez et à la barbe des autorités compétentes.

Des commissions d’inspection mixtes ont été dépêchées pour recenser ces bâtiments illégaux dans la ville en vue de procéder à leur démolition, en application des instructions du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, les chefs d’arrondissement ont été interdits d’émettre des permis de construire jusqu’à nouvel ordre pour limiter cette prolifération de constructions illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Lois - Environnement

Aller plus loin

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Casablanca : on démolit pour mieux reconstruire (vidéo)

Dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre le bâti anarchique, les autorités locales de Casablanca ont procédé à la démolition de plusieurs bâtiments et entrepôts...

Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?