A Salé, un quartier complètement rasé

18 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Les travaux de démolition du quartier d’Ounk J’Mel, un hameau de 700 maisons bâties il y a des années sur le flanc d’une colline dominant la vallée du Bouregreg, et qui compte quelque 3 000 familles, ont commencé. En amont de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, des avis d’évacuation en exécution d’un plan d’aménagement sectoriel adopté par la commune de Salé, qui prend en compte l’accompagnement social de la population concernée, avaient été adressés aux habitants, fait savoir Al Akhbar.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

À l’annonce de la démolition du quartier Ounk J’mel, les habitants avaient manifesté leur mécontentement. Ceux qui ont construit leurs maisons dans les règles, en obtenant les permis de construire et le raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité réclament surtout des indemnités équitables ou des alternatives appropriées. À en croire la plupart d’entre eux, les informations selon lesquelles les autorités pourraient offrir des lots de terrain dans la région de Bouknadel, dans la banlieue de Salé, sont fausses. Le site proposé se trouve loin de leurs lieux de travail, des écoles et des services essentiels.

À lire :Démolition controversée d’un café à Fès

Ce n’est pas la première fois que le quartier Ounk J’mel est démoli. En 2011, la préfecture de Salé avait ordonné l’évacuation de ce quartier avec l’appui de la force publique en raison de la dangerosité de la nature géographique de la zone. Sauf qu’à l’époque, les habitants s’étaient accrochés à leurs maisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Salé - BTP

Aller plus loin

Rabat : un quartier complètement rasé

Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l’opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l’ouest de la ville.

Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...