A Salé, un quartier complètement rasé

18 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Les travaux de démolition du quartier d’Ounk J’Mel, un hameau de 700 maisons bâties il y a des années sur le flanc d’une colline dominant la vallée du Bouregreg, et qui compte quelque 3 000 familles, ont commencé. En amont de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, des avis d’évacuation en exécution d’un plan d’aménagement sectoriel adopté par la commune de Salé, qui prend en compte l’accompagnement social de la population concernée, avaient été adressés aux habitants, fait savoir Al Akhbar.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

À l’annonce de la démolition du quartier Ounk J’mel, les habitants avaient manifesté leur mécontentement. Ceux qui ont construit leurs maisons dans les règles, en obtenant les permis de construire et le raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité réclament surtout des indemnités équitables ou des alternatives appropriées. À en croire la plupart d’entre eux, les informations selon lesquelles les autorités pourraient offrir des lots de terrain dans la région de Bouknadel, dans la banlieue de Salé, sont fausses. Le site proposé se trouve loin de leurs lieux de travail, des écoles et des services essentiels.

À lire :Démolition controversée d’un café à Fès

Ce n’est pas la première fois que le quartier Ounk J’mel est démoli. En 2011, la préfecture de Salé avait ordonné l’évacuation de ce quartier avec l’appui de la force publique en raison de la dangerosité de la nature géographique de la zone. Sauf qu’à l’époque, les habitants s’étaient accrochés à leurs maisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Salé - BTP

Aller plus loin

Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...