Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

15 juillet 2024 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les personnes gravement malades, les parents d’enfants français, les conjoints de Français et les personnes arrivées en France avant l’âge de 13 ans ne sont plus protégées par la loi française. Celle-ci en accord avec la convention européenne des droits de l’homme, les protégeait contre les obligations de quitter le territoire français (OQTF). Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration », ils ont perdu de facto cette protection.

À lire :Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Moussa Sacko, ressortissant malien arrivé en France à l’âge de cinq ans et recueilli par sa grand-mère, a été expulsé vers Bamako le 2 juillet à la suite d’une OQTF prononcée à son encontre par le préfet de la Seine-Saint-Denis et de son placement au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot. Ce jeune Malien avait été interpellé le 23 mai 2024, puis placé en garde à vue. Pourtant, Moussa a effectué toute sa scolarité sur le territoire français où il dispose de l’ensemble de ses attaches personnelles.

À lire :Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

La grande mobilisation de nombreux collectifs citoyens de Montreuil, notamment la Cimade, une association de solidarité active et de soutien politique aux étrangers, de parlementaires et d’élus locaux n’a pas empêché la préfecture de la Seine-Saint-Denis d’exécuter son expulsion vers Bamako.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Expulsion - Immigration

Aller plus loin

Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

Un Marocain résidant à Cazoul-les-Béziers a été condamné, en comparution immédiate, à une peine de 2 ans de prison et une interdiction définitive du territoire français pour...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans...

Grande-Bretagne : un Marocain risque l’expulsion après une attaque « abjecte »

Un homme de 28 ans, Hamza Faide, risque l’expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnu coupable de vol et d’agression envers un père et sa fille de quatre ans.

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.