Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France
Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.
Un Marocain résidant à Cazoul-les-Béziers a été condamné, en comparution immédiate, à une peine de 2 ans de prison et une interdiction définitive du territoire français pour apologie du terrorisme.
L’enquête, pilotée par la direction départementale de la police judiciaire (DTPJ) de Montpellier, a démarré suite à une alerte reçue le 22 mai 2023. Les services de renseignements ont ainsi pu identifier un certain nombre de messages et vidéos de propagande de l’État Islamique, diffusés par le prévenu sur Facebook entre novembre 2022 et mai 2023, rapporte Hérault Tribune. Ces publications appelaient explicitement au djihad et des attaques terroristes.
A lire : France : condamnation d’un Marocain pour financement du terrorisme
Pendant sa garde à vue, l’homme, qui ne comptait à son actif qu’un simple défaut de permis de conduire en 2014, a reconnu avoir diffusé ces contenus. Les charges retenues contre lui étaient d’autant plus sérieuses que le Code pénal prévoit une peine pouvant aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement pour l’apologie du terrorisme via des messages en ligne.
Le Marocain a fait appel, son cas sera donc à nouveau examiné par la cour d’appel de Montpellier.
Aller plus loin
Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.
Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par...
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour « apologie du terrorisme » visant Anasse Kazib, militant syndicaliste, cheminot de profession, et par ailleurs ex-candidat du...
L’Algérie a accusé le Maroc de fomenter en dehors de ses frontières internationalement reconnues des attaques contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la...
Ces articles devraient vous intéresser :