France : condamnation d’un Marocain pour financement du terrorisme

18 septembre 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : G.A

Un Marocain et un Franco-Algérien ont été condamnés vendredi à Paris à des peines allant de deux à trois ans de prison pour financement du terrorisme. Les fonds ont été transférés via cryptomonnaie de la France vers la Syrie.

Abderrahman Cheikh, de nationalité marocaine n’a que 23 ans et Sami Allam, de nationalité franco-Algérienne, a 26 ans. Ils ne se connaissaient pas, mais ils ont été jugés pour le même crime et condamnés pour « association de malfaiteurs et financement du terrorisme » au terme d’un procès qui a duré quatre jours. Détenu depuis deux ans dans le cadre de cette affaire, Sami Allam est retourné vendredi soir en prison après lecture du verdict. Quant à Abderrahman Cheikh, sous contrôle judiciaire depuis que l’affaire a éclaté, il a été placé en résidence surveillée pour les deux prochaines années.

À lire : Huit personnes poursuivies pour cyberfinancement du terrorisme en France

Le Parquet avait opté pour des peines bien plus sévères, mais la Cour en a décidé autrement, certainement compte tenu des témoignages des accusés, qui ont reconnu avoir acheté des coupons et ouvert des comptes cryptomonnaie, parce qu’ils pensaient œuvrer pour une bonne cause et non agir pour le compte d’un trio, membre du groupe HTS (Hayat Tahrir Al-Sham, ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie).

À lire : Financement du terrorisme : comment le Maroc cherche à tarir les sources ?

Pourtant, à l’époque des faits, Allem et Cheikh partageaient sur les réseaux sociaux, des vidéos liées à la « propagande jihadiste ». Sami Allem a acheté 124 coupons pour un montant de 15 000 euros et ouvert plusieurs comptes. Quant à Abderrahman Cheikh, il a envoyé 200 euros en Syrie en cryptomonnaie et permis l’ouverture de quatre comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Prison

Aller plus loin