Huit personnes poursuivies pour cyberfinancement du terrorisme en France

4 octobre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : J.K

Le parquet national antiterroriste (Pnat) annonce des poursuites judiciaires à l’encontre de huit individus. Ils font partie des 30 interpellés dans le cadre d’un coup de filet en France, contre un réseau de cyberfinancement du terrorisme vers la Syrie.

Au total, 30 personnes ont été interpellées depuis mardi dans cette opération de démantèlement d’un réseau utilisant des crypto-monnaies qui finançaient des membres d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique en Syrie.

Trois d’entre elles ont été présentées à des juges d’instruction dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes pour “financement du terrorisme” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, précise le communiqué du Pnat.

Les cinq autres personnes sont convoquées devant le tribunal correctionnel pour être jugées “avant la fin de l’année” pour “financement du terrorisme” ajoute la même source.

Outre dix personnes fichées “S” pour radicalisation islamiste, le coup de filet s’est refermé sur six proches de femmes et d’enfants de jihadistes détenus dans des camps en Syrie, soupçonnés d’avoir utilisé ce réseau pour leur envoyer de l’argent. Ils ont tous été, depuis, relâchés sans être poursuivis, selon une source proche du dossier.

Selon les enquêteurs, des dizaines de personnes résidant en France se sont rendues “à maintes reprises” depuis 2019 dans des bureaux de tabac pour acheter anonymement des coupons (de cryptomonnaie) d’une valeur comprise entre 10 et 150 euros” et les créditer sur des comptes ouverts depuis l’étranger par des jihadistes.

Déjà, “deux jihadistes français” à l’origine de ce réseau sont identifiés : Mesut S. et Walid F, tous deux âgés de 25 ans, qui ont rejoint la Syrie en 2013. Les investigations se poursuivent.

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Criminalité

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Attaque du Thalys : la famille d’Ayoub El Khazzani implore la cour pour une deuxième chance

Depuis lundi, quatre personnes, dont le Marocain Ayoub El Khazzani, comparaissent devant la cour d’assises spéciale pour leur implication dans l’attaque du Thalys reliant Paris...

Maroc : démantèlement d’une nouvelle cellule qui planifiait des actes terroristes

Une nouvelle cellule terroriste, qui planifiait des actes terroristes, a été démantelée à Sidi Slimane, ce lundi, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ),...

France : démarrage du procès des trois supposés terroristes dont un Marocain

Deux Français et un Marocain comparaissent depuis lundi devant un tribunal correctionnel spécialisé dans le terrorisme. Ils sont jugés pour «  appartenance à un gang armé dans...

Dossiers :

France

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien Lecornu a tenté d’apporter les clarifications qui n’ont pas convaincu.

Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Eurovision 2023 : La Zarra réagit à la polémique sur ses absences à Amsterdam

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France pour l’Eurovision 2023, a réagi mercredi à la polémique qui a suivi ses deux absences à des spectacles à Amsterdam dans le cadre de la promotion de l’événement qui se...

Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

Le gouvernement marocain a décidé d’accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc.

Terrorisme

La Belgique renforce les opérations de surveillance des extrémistes de droite

En Belgique, bon nombre d’extrémistes de droite font l’objet d’une attention particulière. C’est du moins ce qu’a affirmé Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice.

L’Italie rapatrie la femme de Mohamed Koraïchi, recruteur marocain de Daech

Alice Brignoli, veuve de Mohamed Koraïchi, un terroriste marocain naturalisé Italien, vient d’être arrêtée et rapatriée en Italie, son pays d’origine avec ses quatre enfants. Celle que l’on nomme "la mamma italiana de l’Isis" s’est convertie à l’Islam...

Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

La justice espagnole a ordonné l’expulsion du salafiste marocain Mohamed Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de radicalisation des mineurs de la communauté musulmane de Reus (Tarragone) dont il est le chef.

Manuel Valls : « l’Europe a besoin d’un Maroc stable »

À l’heure où le monde entier est préoccupé par les événements d’Afghanistan, la débâcle américaine, les agissements des groupes terroristes islamistes qui opèrent partout, en Asie, en Afrique, en Europe, Manuel Valls affirme qu’il « existe dans le...

Le Sénat espagnol dit oui à la convention avec le Maroc sur la lutte contre la criminalité

La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la lutte contre la criminalité reçoit l’aval du sénat espagnol. Les deux pays ont maintenant la latitude de trouver les stratégies adéquates, pour venir à bout de cette problématique.

Procès

Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs avocats, ont décidé de ne pas comparaître, évoquant des raisons jugées «...

Le procès de Berlusconi contre la Marocaine Karima el Mahroug à nouveau reporté

Hospitalisé depuis 7 avril, Silvio Berlusconi, 84 ans, n’a pu se présenter mercredi au tribunal de Milan pour l’audience du procès Ruby, du surnom de la jeune Marocaine Karima el Mahroug avec qui l’ancien chef du gouvernement italien avait entretenu...

Une Youtubeuse américaine en fuite au Maroc pour échapper à la justice

Après avoir perdu son procès en appel contre la rappeuse américaine Cardi B. qu’elle avait taxée de « prostituée » et de « cocaïnomane et qui a de l’herpès », la Youtubeuse américaine Tasha K. s’est enfuie vers le Maroc pour ne pas avoir à payer 4...

Demande de confirmation de la peine du chauffard qui a tué Adam à Montpellier

Lors du procès en appel, l’avocat général a requis la confirmation de la peine infligée par le tribunal correctionnel au chauffard qui a tué Adam, un adolescent de 9 ans, à Montpellier en 2021.

Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a saisi en 2015, espérant être rétabli dans ses droits.

Criminalité

Découverte d’un corps à Oujda, un suspect arrêté

Un individu a été interpellé par les éléments du Service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda. Il est accusé d’avoir fait usage d’une arme blanche dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort d’une femme.

Espagne : cinq « dangereux criminels » marocains expulsés vers le Maroc

Cinq dangereux criminels marocains ayant créé « une alerte sociale » à Bilbao, sont en cours d’expulsion vers le Maroc. Trois d’entre eux sont déjà au Maroc et les deux autres sont en attente d’expulsion.

Des Marocains piratent un site institutionnel algérien

Le site internet du ministère de la Santé algérien a été victime, le 14 octobre dernier d’un piratage. Cette attaque est l’œuvre de cybercriminels marocains, nommé "Morrocan revolution hacker’s".

L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

La police espagnole a lancé en mai une campagne pour mettre la main sur les dix criminels fugitifs les plus recherchés au niveau national et international pour meurtre, trafic de drogue, falsification ou abus sexuels sur mineurs. Trois d’entre eux ont...

Maroc : 20 ans de prison pour des faussaires d’actes notariés

Reconnus coupables de falsification d’actes notariés revêtus de cachets des administrations publiques, 3 individus ont écopé chacun d’une peine de 20 ans de prison ferme. Le jugement définitif a été rendu, vendredi à la chambre criminelle près la Cour...