Huit personnes poursuivies pour cyberfinancement du terrorisme en France

4 octobre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : J.K

Le parquet national antiterroriste (Pnat) annonce des poursuites judiciaires à l’encontre de huit individus. Ils font partie des 30 interpellés dans le cadre d’un coup de filet en France, contre un réseau de cyberfinancement du terrorisme vers la Syrie.

Au total, 30 personnes ont été interpellées depuis mardi dans cette opération de démantèlement d’un réseau utilisant des crypto-monnaies qui finançaient des membres d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique en Syrie.

Trois d’entre elles ont été présentées à des juges d’instruction dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes pour “financement du terrorisme” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, précise le communiqué du Pnat.

Les cinq autres personnes sont convoquées devant le tribunal correctionnel pour être jugées “avant la fin de l’année” pour “financement du terrorisme” ajoute la même source.

Outre dix personnes fichées “S” pour radicalisation islamiste, le coup de filet s’est refermé sur six proches de femmes et d’enfants de jihadistes détenus dans des camps en Syrie, soupçonnés d’avoir utilisé ce réseau pour leur envoyer de l’argent. Ils ont tous été, depuis, relâchés sans être poursuivis, selon une source proche du dossier.

Selon les enquêteurs, des dizaines de personnes résidant en France se sont rendues “à maintes reprises” depuis 2019 dans des bureaux de tabac pour acheter anonymement des coupons (de cryptomonnaie) d’une valeur comprise entre 10 et 150 euros” et les créditer sur des comptes ouverts depuis l’étranger par des jihadistes.

Déjà, “deux jihadistes français” à l’origine de ce réseau sont identifiés : Mesut S. et Walid F, tous deux âgés de 25 ans, qui ont rejoint la Syrie en 2013. Les investigations se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Criminalité

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Allemagne : une organisation terroriste anti-musulmans démantelée

Une opération, menée par les forces de l’ordre allemandes, le vendredi 13 février, a conduit à l’arrestation de douze personnes. L’enquête de la police concernait une...

France : un Marocain fiché S inculpé après la découverte d’explosifs à son domicile

Le 23 janvier dernier, un homme d’origine marocaine a été interpellé, après la découverte d’explosifs dans son domicile à Épinal. Inculpé le 27 janvier par un juge...

France : condamnation d’un Marocain pour financement du terrorisme

Un Marocain et un Franco-Algérien ont été condamnés vendredi à Paris à des peines allant de deux à trois ans de prison pour financement du terrorisme. Les fonds ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.