Femme d’un djihadiste français, une Marocaine encourt 30 ans de réclusion criminelle

15 janvier 2023 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès de la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, et de son époux, un djihadiste toulousain et la mère (59 ans) de celui-ci s’ouvre lundi 16 janvier devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Le couple sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste (AMT), tandis que la presque sexagénaire est poursuivie en état de liberté pour « financement du terrorisme ».

Sous contrôle judiciaire, Latifa Chadli va comparaître libre ce lundi devant la Cour d’assises spéciale de Paris pour association de malfaiteurs terroriste (AMT). Son époux, le djihadiste toulousain Jonathan Geffroy, 40 ans, comparaît en état d’arrestation pour le même chef d’accusation. La mère de celui-ci, Denise P., 59 ans, comparaît également libre, sous contrôle judiciaire, pour « financement du terrorisme », rapporte La Dépêche. Elle est accusée d’avoir envoyé plusieurs milliers d’euros à son fils quand il se trouvait en zone irako-syrienne.

À lire : Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

Latifa Chadli et Jonathan Geffroy se sont mariés au Maroc après que le Toulousain a quitté sa première épouse avec qui il était arrivé dans le royaume. Après Maroc, le couple s’installe en Égypte en février 2014. L’idée de rejoindre la Syrie traverse ce Toulousain converti à l’islam en 2007. Son vœu se concrétise en février 2015. Il rejoint les rangs de la katiba (brigade) Anwar al-Awlaki, un détachement de l’EI regroupant quelques dizaines de Français dont les frères Jean-Michel et Fabien Clain, également originaires de Toulouse, deux responsables de la propagande de l’EI.

À lire : Les femmes et enfants marocains détenus dans les camps en Syrie craignent pour leurs vies

En Irak, Jonathan rejoint les rangs de la katiba d’élite Tariq Ibn Zyad, brigade créée par Abdelilah Himich, l’un des combattants français les plus gradés de l’EI, connu sous le nom de guerre d’Abou Souleymane al-Faransi, le Français. Début 2017, l’Armée syrienne libre (ASL) le capture alors qu’il « cherchait à fuir la Syrie avec sa femme et ses deux enfants (dont l’un né en Turquie en juin 2017 après l’interpellation du couple). Il sera remis aux autorités françaises en septembre de la même année.

À lire : Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Le procès qui s’ouvre lundi 16 janvier se poursuivra jusqu’au 23 janvier. Latifa et Jonathan encourent 30 ans de réclusion criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Prison - MRE

Aller plus loin

Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

Quatre-vingts femmes majoritairement belgo-marocaines ont quitté la Belgique pour la Syrie pour faire le djihad. Aicha Bacha, docteure en sciences sociales et politiques à...

Etats-Unis : un Maroco-Américain prend 10 ans pour son passage en Syrie

Aux États-Unis, un Maroco-américain du Minnesota a écopé d’une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l’État islamique (EI) en Syrie.

Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).

Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Le gouvernement espagnol a accepté de rapatrier des camps de Syrie plusieurs femmes de djihadistes espagnols dont des Marocaines, ainsi que leurs enfants. D’autres avant elles,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...