Femme d’un djihadiste français, une Marocaine encourt 30 ans de réclusion criminelle

15 janvier 2023 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès de la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, et de son époux, un djihadiste toulousain et la mère (59 ans) de celui-ci s’ouvre lundi 16 janvier devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Le couple sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste (AMT), tandis que la presque sexagénaire est poursuivie en état de liberté pour « financement du terrorisme ».

Sous contrôle judiciaire, Latifa Chadli va comparaître libre ce lundi devant la Cour d’assises spéciale de Paris pour association de malfaiteurs terroriste (AMT). Son époux, le djihadiste toulousain Jonathan Geffroy, 40 ans, comparaît en état d’arrestation pour le même chef d’accusation. La mère de celui-ci, Denise P., 59 ans, comparaît également libre, sous contrôle judiciaire, pour « financement du terrorisme », rapporte La Dépêche. Elle est accusée d’avoir envoyé plusieurs milliers d’euros à son fils quand il se trouvait en zone irako-syrienne.

À lire : Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

Latifa Chadli et Jonathan Geffroy se sont mariés au Maroc après que le Toulousain a quitté sa première épouse avec qui il était arrivé dans le royaume. Après Maroc, le couple s’installe en Égypte en février 2014. L’idée de rejoindre la Syrie traverse ce Toulousain converti à l’islam en 2007. Son vœu se concrétise en février 2015. Il rejoint les rangs de la katiba (brigade) Anwar al-Awlaki, un détachement de l’EI regroupant quelques dizaines de Français dont les frères Jean-Michel et Fabien Clain, également originaires de Toulouse, deux responsables de la propagande de l’EI.

À lire : Les femmes et enfants marocains détenus dans les camps en Syrie craignent pour leurs vies

En Irak, Jonathan rejoint les rangs de la katiba d’élite Tariq Ibn Zyad, brigade créée par Abdelilah Himich, l’un des combattants français les plus gradés de l’EI, connu sous le nom de guerre d’Abou Souleymane al-Faransi, le Français. Début 2017, l’Armée syrienne libre (ASL) le capture alors qu’il « cherchait à fuir la Syrie avec sa femme et ses deux enfants (dont l’un né en Turquie en juin 2017 après l’interpellation du couple). Il sera remis aux autorités françaises en septembre de la même année.

À lire : Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Le procès qui s’ouvre lundi 16 janvier se poursuivra jusqu’au 23 janvier. Latifa et Jonathan encourent 30 ans de réclusion criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Prison - MRE

Aller plus loin

Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Le gouvernement espagnol a accepté de rapatrier des camps de Syrie plusieurs femmes de djihadistes espagnols dont des Marocaines, ainsi que leurs enfants. D’autres avant elles,...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

Quatre-vingts femmes majoritairement belgo-marocaines ont quitté la Belgique pour la Syrie pour faire le djihad. Aicha Bacha, docteure en sciences sociales et politiques à...

Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.