Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

23 novembre 2022 - 22h38 - Belgique - Ecrit par : S.A

Quatre-vingts femmes majoritairement belgo-marocaines ont quitté la Belgique pour la Syrie pour faire le djihad. Aicha Bacha, docteure en sciences sociales et politiques à l’Université libre de Bruxelles qui a rencontré trois d’entre elles dans le cadre d’une enquête assure que le djihad de ces femmes était « le djihad du sexe ».

Elles ont toutes les trois un parcours similaire. L’une a raconté à Aicha Bacha que son mari qu’elle avait accompagné en Syrie est décédé peu de temps après leur arrivée dans le pays. Difficile pour elle de rentrer en Belgique. Résignée, elle se remarie là-bas avec un homme venu des Pays-Bas. C’est le début d’un calvaire. Ma mission consista « à faire le ménage, à m’habiller comme il faut et à prendre soin de mon nouveau mari et répondre à ses besoins (surtout sexuels) quand il revenait des combats », raconte-t-elle. « J’avais l’impression que je ne servais parfois que d’objet sexuel. Mon devoir d’épouse m’obligeait à supporter tout cela », explique-t-elle à Aicha Bacha.

À lire : Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

L’aventure commence de la même manière pour la deuxième jeune femme. Elle perd son mari et en épouse un autre. Seule différence, celui-ci était déjà marié. Considérée « comme une voleuse de mari », elle fut maltraitée, battue par l’autre épouse et par sa mère, ainsi que par le mari. Selon ce dernier, elle « ne remplissait pas son devoir en n’obéissant pas aux autres femmes quand il n’était pas là. » Elle réussit à s’enfuir et à rentrer à Bruxelles, « handicapée à 60 % ». Sa famille et son entourage la considèrent comme une femme perdue, « sans valeur », qui « n’a plus de vie devant elle ».

À lire : Les femmes et enfants marocains détenus dans les camps en Syrie craignent pour leurs vies

La troisième perd, elle aussi, son mari en Syrie. Mais celui-ci est mort « en martyr », dans un attentat-suicide. Ne pouvant plus être utile au combat après avoir perdu une jambe, Daech l’envoie se faire exploser. Aidé par une Française, la Belge rejoint Bruxelles via la Turquie. Incarcérée quelques mois, elle sort de prison, avec l’espoir de devenir institutrice. Un espoir douché en raison de son casier judiciaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles « ne confie pas des enfants à celles qui ont été condamnées en correctionnelle » pour « départ en zone de guerre interdite accompagné d’un terroriste ». Elle réussit tout de même à décrocher un emploi dans une agence de voyages et tente de refaire sa vie. Mais « les séquelles de ce qu’elle a vécu en Syrie restent toujours là, malgré tout ».

À lire : L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Au dire d’Aicha Bacha, les femmes partaient en Syrie en quête de « l’attrait d’un monde meilleur, sans hypocrisie ». Mais Daech « les transformait en recruteuses, en propagandistes et en objets de plaisir », assure celle qui a réalisé l’enquête « Le djihad en héritage sur le territoire belge » dont un premier volet a été présenté par La Dernière Heure.

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Enquête - Syrie

Aller plus loin

Un scandale sexuel fait grand bruit dans la région de Marrakech

Le responsable d’une agence de microcrédit vient d’être déféré devant la justice pour son implication présumée dans une affaire de harcèlement et chantage sexuel à Echemmaia,...

Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).

Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Dossiers :

Belgique

Des Marocains déchus de la nationalité belge

Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d’appel de Bruxelles pour s’être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement d’amendes.

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la demande de suspension en extrême urgence introduite par la mise en cause.

Bilal El Khannouss suivi par des clubs européens

L’international marocain Bilal El Khannouss semble avoir profité de sa participation au Mondial Qatar 2022. Joueur du Racing Genk, ses prestations au retour du Qatar n’ont pas échappé à certains grands clubs européens, qui le suivent de très près.

Le Vlaams Belang derrière la grande viralité des vidéos d’émeutes après Belgique-Maroc

La grande viralité des vidéos d’émeutes survenues dans le centre-ville de Bruxelles à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre la Belgique et le Maroc qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas (0-2) est en grande partie...

Voici la liste des joueurs marocains qui vont affronter la Belgique

L’équipe du Maroc qui va affronter ce dimanche à 14 h celle de la Belgique est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le sélectionneur national Walid Regragui.

Bruxelles

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Belgique : du nouveau dans l’affaire Noura Firoud

Le procès en appel de la combattante de l’État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l’un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C’est la décision qui vient d’être prise par le tribunal correctionnel...

La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

Belgique : acquittement pour les médecins poursuivis pour le décès d’Imane

En Belgique, les cliniques universitaires Saint-Luc, le Centre médical Maritime ainsi que deux médecins poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution suite au décès d’Imane, une adolescente marocaine de 14 ans le 15...

Bruxelles : des enseignants font appel d’une décision sur le port de voile

Alors qu’une décision de justice avait autorisé depuis le 24 novembre 2021, le port du voile islamique par les étudiantes la Haute École Francisco Ferrer, un collectif des professeurs s’est constitué et conteste ce jugement et plaide pour la neutralité...

Enquête

Serie A : l’AC Milan saisit la Fédération après les cris racistes

L’AC Milan souhaite une enquête sur des cris racistes présumés dont son milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko affirme avoir été la cible de la part de supporters de la Lazio dimanche.

Un avion de Royal Air Maroc évite le pire à l’aéroport de Londres

Un avion de Royal Air Maroc (RAM), avec 139 passagers à bord, a évité le pire à l’aéroport de Londres au moment d’un décollage presque raté. C’est ce que révèle un rapport de la Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens.

Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

La brigade nationale des investigations judiciaires, relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a réussi à interpeller quatre barons et un agent des forces auxiliaires dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue par hélicoptère...

Taounate en émoi après la noyade de deux frères

Âgés de 6 et 13 ans, deux frères ont été emportés par un courant d’eau usée, plongeant la ville de Taounate dans l’émoi.

HCR : 9 047 réfugiés vivent au Maroc

À fin octobre 2021, le Maroc accueillait 9 047 réfugiés et plus de 7 912 demandeurs d’asile. Une augmentation de 25,32 % de plus que le nombre enregistré à fin 2020, fait savoir le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Syrie

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander...

Le Maroc aide l’Espagne et l’Autriche à arrêter deux terroristes

Une opération menée en coordination avec le Centre national de renseignement espagnol (CNI) et avec l’étroite collaboration de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, du FBI, de l’agence autrichienne de sécurité et de...

Lueur d’espoir pour les Marocains détenus en Syrie et en Irak

Une rencontre réunira très prochainement la mission parlementaire dédiée aux Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak. Cette première rencontre représente un signe d’espoir pour les proches de ces oubliés.

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les camps du nord de la Syrie, attendent leur rapatriement.

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci doivent être jugées, selon le gouvernement néerlandais.