Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

27 septembre 2022 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle s’est mariée avec deux combattants avec lesquels elle a eu trois enfants.

Aujourd’hui mère de quatre enfants, Fatiha explique les raisons qui l’ont poussée à rejoindre la Syrie en 2015 et à se marier avec deux combattants. Ses trois premières filles sont nées dans ce pays en guerre, sous le joug des groupes terroristes. Mais elle assure n’avoir pas vécu dans une zone de conflit. « Nous vivions dans une région tranquille à chaque fois. J’ai pu entendre des bombardements au loin », explique-t-elle lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Fatiha est poursuivie du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, rapporte Sud Info.

À lire : Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

La jeune femme raconte qu’elle s’est rendue en Syrie pour y retrouver un jeune Bruxellois, Faris, qui a rejoint les rangs de Jabat Al-Nosra, un groupe affilié à Al-Qaïda, en Syrie depuis 2012. Les deux jeunes se connaissent depuis leur jeune âge et semblaient avoir un début de relation amoureuse avant le départ de Faris en Syrie. Le jeune homme tentait depuis 2013 de convaincre Fatiha de le rejoindre, mais la jeune femme n’approuvait pas son affiliation à l’État islamique et estimait qu’il « a pris le mauvais chemin », a-t-elle expliqué jeudi devant le tribunal.

Mais après deux ans, elle se résout à rejoindre Faris. « Il m’avait promis que je pourrais rentrer à tout moment. Je me suis sentie trahie par ses promesses. J’ai rapidement compris que j’avais commis une erreur », développe-t-elle. Un an plus tard, Faris meurt au front à Idlib, une ville du nord-ouest syrien, alors que Fatiha était déjà enceinte de sept mois. La jeune femme se retrouve seule dans ce pays en proie à la guerre. Elle dit avoir été recueillie par des amis syriens grâce à qui elle fait la connaissance de son second mari. Avec ce dernier, elle a eu deux enfants avant de se décider en novembre 2020 à quitter la Syrie pour la Turquie.

À lire : Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Deux ans plus tard, Fatiha est de nouveau enceinte et décide de rentrer en Belgique et d’assumer ses responsabilités. La jeune femme était avait été par défaut en mai 2018 à cinq ans de prison. « De toutes les femmes condamnées par défaut, elle est la seule à avoir bénéficié d’une libération conditionnelle à son arrivée en Belgique », indique la magistrate debout, soulignant que la prévenue s’est rendue d’elle-même aux autorités, ne montre aucun signe de radicalisation ou risque de récidive selon les experts psychiatres. Pour ces raisons, elle ne devrait pas être renvoyée en prison, espèrent la défense et le parquet fédéral qui souhaitent une suspension probatoire du prononcé ou une condamnation à quatre ans de prison avec sursis. Fatiha sera fixée sur son sort le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie

Aller plus loin

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Le gouvernement espagnol a décidé de rapatrier les femmes de quatre djihadistes espagnols de l’État islamique détenues en Syrie avec leurs enfants espagnols. L’une d’entre elles...

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

Des Marocaines liées à l’Etat islamique s’évadent du camp de Hawl en Syrie

Grâce à l’aide d’une organisation humanitaire turque, des Marocaines, des femmes russes ainsi que des enfants ont réussi à s’évader du camp de Hawl, situé à 45 km à l’est de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.