Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

27 septembre 2022 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle s’est mariée avec deux combattants avec lesquels elle a eu trois enfants.

Aujourd’hui mère de quatre enfants, Fatiha explique les raisons qui l’ont poussée à rejoindre la Syrie en 2015 et à se marier avec deux combattants. Ses trois premières filles sont nées dans ce pays en guerre, sous le joug des groupes terroristes. Mais elle assure n’avoir pas vécu dans une zone de conflit. « Nous vivions dans une région tranquille à chaque fois. J’ai pu entendre des bombardements au loin », explique-t-elle lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Fatiha est poursuivie du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, rapporte Sud Info.

À lire : Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

La jeune femme raconte qu’elle s’est rendue en Syrie pour y retrouver un jeune Bruxellois, Faris, qui a rejoint les rangs de Jabat Al-Nosra, un groupe affilié à Al-Qaïda, en Syrie depuis 2012. Les deux jeunes se connaissent depuis leur jeune âge et semblaient avoir un début de relation amoureuse avant le départ de Faris en Syrie. Le jeune homme tentait depuis 2013 de convaincre Fatiha de le rejoindre, mais la jeune femme n’approuvait pas son affiliation à l’État islamique et estimait qu’il « a pris le mauvais chemin », a-t-elle expliqué jeudi devant le tribunal.

Mais après deux ans, elle se résout à rejoindre Faris. « Il m’avait promis que je pourrais rentrer à tout moment. Je me suis sentie trahie par ses promesses. J’ai rapidement compris que j’avais commis une erreur », développe-t-elle. Un an plus tard, Faris meurt au front à Idlib, une ville du nord-ouest syrien, alors que Fatiha était déjà enceinte de sept mois. La jeune femme se retrouve seule dans ce pays en proie à la guerre. Elle dit avoir été recueillie par des amis syriens grâce à qui elle fait la connaissance de son second mari. Avec ce dernier, elle a eu deux enfants avant de se décider en novembre 2020 à quitter la Syrie pour la Turquie.

À lire : Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Deux ans plus tard, Fatiha est de nouveau enceinte et décide de rentrer en Belgique et d’assumer ses responsabilités. La jeune femme était avait été par défaut en mai 2018 à cinq ans de prison. « De toutes les femmes condamnées par défaut, elle est la seule à avoir bénéficié d’une libération conditionnelle à son arrivée en Belgique », indique la magistrate debout, soulignant que la prévenue s’est rendue d’elle-même aux autorités, ne montre aucun signe de radicalisation ou risque de récidive selon les experts psychiatres. Pour ces raisons, elle ne devrait pas être renvoyée en prison, espèrent la défense et le parquet fédéral qui souhaitent une suspension probatoire du prononcé ou une condamnation à quatre ans de prison avec sursis. Fatiha sera fixée sur son sort le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

Les autorités néerlandaises ont rapatrié d’un camp de prisonniers kurdes en Syrie, Ilham B., une néerlando-marocaine âgée de 28 ans. Aux Pays-Bas, elle devra purger une peine de...

L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Le gouvernement espagnol a décidé de rapatrier les femmes de quatre djihadistes espagnols de l’État islamique détenues en Syrie avec leurs enfants espagnols. L’une d’entre elles...

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.