Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

29 janvier 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Les manifestants, des femmes pour la plupart, ont scandé des slogans et brandi des banderoles pour demander aux autorités marocaines d’œuvrer pour le retour de leurs proches, notamment les femmes et les mineurs détenus dans les camps en Syrie et en Irak, fait savoir EFE. « Les enfants déplacés dans les camps doivent rentrer chez eux », peut-on lire sur l’une des banderoles.

À lire : Appel au rapatriement des enfants marocains des camps de Syrie

« Ce sont nos enfants, des enfants du Maroc. Ils se sont trompés, mais nous voulons qu’ils soient jugés ici et qu’ils purgent leurs peines ici pour que leurs proches puissent les voir », a déclaré Saadia Amrani, l’une des manifestantes, originaire de Fès, dont le frère s’est affilié à l’État islamique en Syrie. « Je ne sais pas s’il est mort ou vivant », a-t-elle indiqué, précisant qu’elle n’a pas eu de ses nouvelles depuis quatre ans.

À lire : Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Selon le coordinateur des proches des Marocains détenus en Syrie et en Irak, plus de 200 djihadistes marocains (femmes et enfants) sont détenus dans ces deux pays. De son côté, le gouvernement marocain estime à plus de 1 100 le nombre de djihadistes et des membres de leurs familles, détenus dans les camps en Syrie. Seulement huit d’entre eux ont été rapatriés au Maroc il y a deux ans.

À lire : Lueur d’espoir pour les Marocains détenus en Syrie et en Irak

« Je reconnais que nos enfants ont fait une erreur, et nous demandons à Sa Majesté Mohammed VI d’autoriser le retour de ces enfants », a réclamé une autre manifestante dont le fils, combattant de Daech en Syrie, est mort, laissant derrière lui trois filles, actuellement livrées à elles-mêmes dans un camp kurde. Selon les chiffres du Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), 1 654 citoyens marocains se sont fait enrôler dans divers groupes djihadistes pour combattre dans la zone syro-irakienne, dont 1 060 ont rejoint le groupe Daech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Enfant - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

France : nouvelle opération de rapatriement de femmes djihadistes avec leurs enfants

La France a rapatrié ce mardi 24 janvier 2023 des camps de prisonniers de la zone irako-syrienne 15 djihadistes françaises et 32 enfants. Parmi eux, la veuve de Samy Amimour,...

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination...

France : une Franco-marocaine rapatriée de Syrie avec ses deux enfants

Retenus dans un camp syrien, une Française d’origine marocaine et ses deux enfants ont été rapatriés lundi par les autorités françaises. Mais elle devra tout de même passer par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.