France : nouvelle opération de rapatriement de femmes djihadistes avec leurs enfants

24 janvier 2023 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

La France a rapatrié ce mardi 24 janvier 2023 des camps de prisonniers de la zone irako-syrienne 15 djihadistes françaises et 32 enfants. Parmi eux, la veuve de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, ou la Bretonne convertie Émilie König.

En tout, 15 djihadistes françaises âgées de 19 à 56 ans et 32 enfants ont été rapatriés dans un avion qui a atterri ce mardi 24 janvier au matin à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), près de Paris. Ces femmes djihadistes étaient détenues dans des camps de prisonniers en zone irako-syrienne, fait savoir Le Parisien. Elles avaient également vécu plusieurs années dans les rangs de l’organisation État islamique (EI), puis dans les camps de prisonniers tenus par les forces kurdes. Sept d’entre elles font l’objet d’un mandat d’arrêt. Elles seront donc présentées à un magistrat instructeur dans la journée. Quant aux huit autres, elles ont été placées en garde à vue en exécution d’un mandat de recherche, précise le parquet.

À lire : L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Après avoir pris connaissance du départ des personnes concernées ou de leur maintien sur zone contrôlée par l’État islamique après les attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher), le parquet national antiterroriste (PNAT) avait ouvert une procédure du chef d’« association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » visant chacune de ces « femmes djihadistes » ou « femmes de djihadistes ».

À lire : Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

Les services de l’aide sociale à l’enfance s’occupent des enfants rapatriés. Ceux-ci ont été placés en familles d’accueil avec des mesures éducatives adaptées. Toutefois, il n’est pas exclu que certains soient visés par une procédure pénale.

Sujets associés : France - Irak - Syrie - Rapatriement

Aller plus loin

Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Le gouvernement espagnol a décidé de rapatrier les femmes de quatre djihadistes espagnols de l’État islamique détenues en Syrie avec leurs enfants espagnols. L’une d’entre elles...

Ces articles devraient vous intéresser :