France : nouvelle opération de rapatriement de femmes djihadistes avec leurs enfants

24 janvier 2023 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La France a rapatrié ce mardi 24 janvier 2023 des camps de prisonniers de la zone irako-syrienne 15 djihadistes françaises et 32 enfants. Parmi eux, la veuve de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, ou la Bretonne convertie Émilie König.

En tout, 15 djihadistes françaises âgées de 19 à 56 ans et 32 enfants ont été rapatriés dans un avion qui a atterri ce mardi 24 janvier au matin à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), près de Paris. Ces femmes djihadistes étaient détenues dans des camps de prisonniers en zone irako-syrienne, fait savoir Le Parisien. Elles avaient également vécu plusieurs années dans les rangs de l’organisation État islamique (EI), puis dans les camps de prisonniers tenus par les forces kurdes. Sept d’entre elles font l’objet d’un mandat d’arrêt. Elles seront donc présentées à un magistrat instructeur dans la journée. Quant aux huit autres, elles ont été placées en garde à vue en exécution d’un mandat de recherche, précise le parquet.

À lire : L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Après avoir pris connaissance du départ des personnes concernées ou de leur maintien sur zone contrôlée par l’État islamique après les attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher), le parquet national antiterroriste (PNAT) avait ouvert une procédure du chef d’« association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » visant chacune de ces « femmes djihadistes » ou « femmes de djihadistes ».

À lire : Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

Les services de l’aide sociale à l’enfance s’occupent des enfants rapatriés. Ceux-ci ont été placés en familles d’accueil avec des mesures éducatives adaptées. Toutefois, il n’est pas exclu que certains soient visés par une procédure pénale.

Sujets associés : France - Irak - Syrie - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

Nous vous recommandons

France

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en France coïncide avec l’arrivée des étudiants marocains sur le territoire...

« Le Maroc vaccine deux fois plus vite que la France » (Vidéo)

Le Maroc, « pays sous-développé », « vaccine deux fois plus vite que la France », déclarait avec étonnement le médecin français, Dr. Laurent Alexandre lors d’une intervention télévisée.

Royal Air Maroc annonce une mauvaise nouvelle à ses clients

Alors que le Maroc vient de reprendre ses liaisons aériennes de et vers le Maroc, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) vient d’annoncer la saturation de ses vols en provenance de la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas en...

Marrakech demeure la première destination plébiscitée par les Français

Marrakech conserve, pour la deuxième année consécutive, la première place du podium du classement des destinations les plus plébiscitées par les Français en 2022.

Casablanca et New Balance revisitent les baskets 237 et 327

Le partenariat entre l’équipementier sportif américain, New Balance, et Casablanca, marque du designer franco-marocain Charaf Tajer se poursuit pour le bonheur des amoureux de la mode. New Balance 327 « Red Monogram » est leur dernière signature.

Irak

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants

Le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement de 280 veuves de Daech et de 391 de leurs enfants, tous détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

L’Iran et le Hezbollah, une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc

Aux yeux de Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), la proximité entre l’Iran et le Hezbollah « représente une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc. »

Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak

Ils sont près de 300 ressortissants marocains à se retrouver dans les camps dirigés par l’État islamique en Syrie et en Irak. Le Maroc suit leurs dossiers.

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les camps du nord de la Syrie, attendent leur rapatriement.

Les régions d’origine des Marocains de Daech dévoilées

Au total 2 577 combattants au nombre desquelles 1659 Marocains ont été recensés dans les zones de conflits en Irak et en Syrie. Ils avaient quitté le Maroc pour rejoindre différents groupes terroristes actifs dans la région. C’est ce que révèle un...

Syrie

Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander l’aide de l’État pour leur rapatriement.

Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak

Ils sont près de 300 ressortissants marocains à se retrouver dans les camps dirigés par l’État islamique en Syrie et en Irak. Le Maroc suit leurs dossiers.

Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Une Marocaine tuée par son petit ami en Turquie

Un Britannique d’origine syrienne, Jorane Mohammed Atta, résidant à Istanbul a poignardé à mort sa compagne, Samira El Khadir, une Marocaine de 38 ans, dimanche 14 février. À l’origine de ce crime, la découverte de l’infidélité de la femme.

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par le gouvernement belge.

Rapatriement

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent d’autoriser des vols de rapatriement en provenance de trois pays.

L’Espagne rapatrie ce vendredi ses ressortissants, dont des MRE

L’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé qu’une vague de rapatriement d’Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc, via des ferries de la compagnie maritime Baleària, est prévue le vendredi 29 janvier à 15 h 00 heure locale, de Tanger Med pour...

Des Marocains bloqués dans des pays arabes rapatriés

Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d’Oman, au Qatar et en Jordanie sont de retour au Maroc, ce lundi.

Ceuta : les mineurs marocains s’évadent des centres par peur d’être expulsés au Maroc

Depuis le lancement vendredi de l’opération de rapatriement des mineurs, les rues de Ceuta s’emplissent de plus en plus de ces garçons qui s’évadent des centres d’hébergement, préférant vivre comme des sans-abri que de retourner au Maroc.