L’Algérie accuse le Maroc de « terrorisme d’Etat »

- 18h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie a accusé le Maroc de fomenter en dehors de ses frontières internationalement reconnues des attaques contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région. Des attaques qu’elle condamne “énergiquement”.

Une attaque marocaine par drone aurait été lancée dimanche 10 avril dernier contre des camionneurs au Nord de la Mauritanie sans faire de victimes, a rapporté le site spécialisé Menadefense. « L’Algérie condamne énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le royaume du Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région », a déclaré le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

À lire : L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière le rapport de l’UNICEF

Cette nouvelle attaque dans la région intervient après celle survenue le 1ᵉʳ novembre dont le bilan fait état de trois morts (des routiers algériens). Aux yeux d’Alger, « ces pratiques […] s’apparentent à des actes répétitifs de terrorisme d’État et prennent les caractéristiques d’exécutions extrajudiciaires passibles de poursuites devant les organes compétents du système des Nations Unies. »

À lire : Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

La diplomatie algérienne dénonce par ailleurs un acharnement contre des civils à travers « des homicides intentionnels et prémédités » qui « constitue une violation systémique grave du droit humanitaire international qui doit être vigoureusement dénoncée et résolument dissuadée ». « Les visées expansionnistes du Maroc doit interpeller le Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que l’Envoyé personnel du secrétaire général, Staffan De Mistura », estime-t-elle.

  • Nouvelle mise en garde de l'Algérie au Maroc

    L'Algérie persiste à accuser le Maroc de fomenter des attaques contre des commerçants et autres civils au Sahara. Son envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani fait une mise en garde : « un éventuel débordement de ces actions bellicistes sur le territoire national algérien sera considéré comme un casus belli ».

  • Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

    Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés (hommes), tous d'origine mauritanienne.

  • Le Maroc accusé d'« alimenter dangereusement » l'escalade de la tension avec l'Algérie

    Le Maroc « alimente dangereusement » l'escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l'envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

  • L'Algérie accuse le Maroc d'être derrière l'attaque d'un convoi au Mali

    Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l'attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.

  • Ramtane Lamamra accuse le Maroc de « terrorisme d'Etat »

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, réitère les accusations contre le Maroc au sujet de la présumée attaque qui aurait causé la mort de trois routiers algériens.

  • Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

    La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et des blessés.

  • Le Maroc veut éviter une guerre avec l'Algérie

    Le Maroc n'entend pas réagir aux attaques incessantes de l'Algérie afin d'éviter la guerre dans la région, a déclaré une source marocaine en réaction aux accusations de l'Algérie selon lesquelles une attaque marocaine aurait tué trois de ses ressortissants.

  • L'Algérie et le Maroc au bord de la guerre

    L'Algérie accuse le Maroc d'avoir tué trois routiers algériens lors d'une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une guerre dans la région.

  • Amar Belani charge le Maroc

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l'ONU, tenus lors de la dernière session du Conseil des droits de l'Homme. Le diplomate marocain avait accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l'hostilité » de l'Algérie à « l'intégrité territoriale » du royaume.

  • L'Algérie accuse le Maroc de l'annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

    L'envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d'être derrière l'annulation de la visite au Sahara de l'envoyé spécial de l'ONU, Staffan de Mistura.