Réaction d’Amar Belani après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

10 avril 2022 - 09h40 - Ecrit par : A.S

Le diplomate algérien Amar Belani, en charge du suivi du conflit au Sahara au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi vendredi au sujet de la visite de Pedro Sanchez à Rabat, qualifiant de « crime » le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

« L’Espagne de Pedro Sanchez a perdu son âme pour un plat de lentilles et le Maroc reviendra tôt ou tard à la charge pour récupérer les deux villes [Ceuta et Melilla] qu’il considère comme une cause nationale au même titre que le Sahara Occidental », a déclaré Belani lors d’une conférence de presse.

À lire : Le Maroc trahira l’Espagne selon un diplomate algérien

Pour lui, « l’asphyxie économique et commerciale de Ceuta et Melilla, les assauts de migrants, la revendication des espaces maritimes [aux îles Canaries, Ceuta et Melilla], le trafic de drogue et les menaces à la sécurité continueront à être les principaux moyens de pression du Maroc, habitué aux pratiques d’intimidation, de chantage et de corruption ».

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

L’ancien ambassadeur de l’Algérie près l’Union européenne a également dénoncé la « fluidité » des relations entre l’Espagne et l’Algérie, soutenue par les autorités espagnoles, indiquant que « ces mots ne peuvent masquer la réalité d’une crise […] dont les autres conséquences seront perceptibles à différents niveaux à court et moyen terme ».

À lire : L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

En réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi, pour des consultations. La semaine dernière, le président de Sonatrach, Toufik Hakkar, a précisé dans une déclaration à l’agence de presse officielle, APS, que l’Algérie va revoir à la hausse le prix du gaz fourni à l’Espagne.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

Vendredi, une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental a été publiée sur le site Internet du ministère espagnol des Affaires étrangères. Ce faisant, « le gouvernement espagnol reconnaît ouvertement la supposée souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental », dénonce Belani. 

Tags : Algérie - Espagne - Autonomie Sahara - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

L’Algérie va revoir tous les accords commerciaux avec l’Espagne

En réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie prévoit de « réviser » tous les accords commerciaux avec...

L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024

La société espagnole Naturgy négocie depuis l’année dernière avec la compagnie nationale algérienne, Sonatrach, le renouvellement au même prix de son contrat gazier jusqu’en 2024,...

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...

Nous vous recommandons

En difficulté, l’Algérie persiste à refuser la main tendue du Maroc

Alors que les flammes continuent de ravager le nord de l’Algérie, les autorités du voisin de l’Est refusent d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI. Le politologue Kader Abderrahim, également directeur de recherches à l’Institut de prospective et de...

Maroc : des Algériens mettent la main sur des données confidentielles

Un ingénieur d’État en service à l’ISESCO et en charge de la gestion du site internet de l’organisation, a trafiqué les serveurs du site et fourni des dossiers confidentiels à une trentaine de personnalités dont des Algériens. Il a été placé en détention...

Une entreprise américaine va créer 3000 emplois à Oujda

La zone d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda va accueillir bientôt une usine de câblage automobile. Les travaux de construction de cette unité industrielle ont été lancés lundi.

Maroc : acquisition de nouveaux drones pour renforcer la surveillance des frontières

Le Maroc attache du prix au renforcement des capacités de surveillance aérienne de ses frontières. Dans ce sens, le royaume a acquis douze drones turcs.

Suspension du Pfizer : un scientifique dénonce le silence du gouvernement

Le professeur Azzedine Ibrahimi, membre du comité scientifique pour la gestion du Covid-19 a critiqué la décision du gouvernement relative à la suspension du vaccin Pfizer pour la première et la troisième...

Air Arabia et Royal Air Maroc assurent le rapatriement entre le Maroc et l’Europe

Afin de permettre aux voyageurs bloqués au Maroc, suite à la suspension des liaisons aériennes en provenance et à destination du royaume, Air Arabia a programmé une cinquantaine de vols spéciaux entre le Maroc et plusieurs pays européens du 1ᵉʳ au 6...

Du changement pour le match Maroc-RDC

Prévu le 26 mars prochain, le match aller des barrages de la Coupe du Monde 2022 entre le Maroc et la République démocratique du Congo, change de date. Quant au match retour, il change d’heure.

Jamal Ben Saddik affronte Rico Verhoeven ce samedi

C’est le jour j pour le Marocain Jamal Ben Saddik qui affronte ce samedi 23 octobre le néerlandais Rico Verhoeven dans le cadre du Glory Collision 3. Le Marocain se dit prêt à relever ce défi colossal.

La presse espagnole fait pression sur Ezzalzouli et Akhomach

La presse espagnole est en alerte pour empêcher Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach, les deux nouvelles recrues du FC Barcelone, de rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Les autorités marocaines et algériennes ont convenu d’une ouverture temporaire du poste frontière Zouj Bghal à la périphérie d’Oujda, pour procéder à l’extradition de onze citoyens algériens ainsi que d’une autre personne de nationalité européenne, du Maroc en...