
Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie
La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara,...
En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.
Un responsable algérien a confié au journal El Confidencial que l’Algérie répondra de manière « énergique, souveraine et multiforme » contre l’Espagne qui a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le considérant comme la solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible » au conflit.
Selon la même source, les autorités algériennes, après avoir rappelé leur ambassadeur à Madrid, Said Moussi, pour des consultations, vont préférer l’Italie à l’Espagne pour approfondir ses relations énergétiques avec l’Europe, mais continuera à approvisionner l’Espagne en gaz, tout en revoyant le prix de cession à la hausse.
À lire : Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie
L’Algérie va également revoir sa politique étrangère et « orientera ses relations vers certains partenaires du sud de l’Europe qui ont entretenu d’excellentes relations traditionnelles avec Alger », a précisé le responsable algérien, ajoutant que l’Algérie ne cédera pas aux pressions de l’Espagne, des États-Unis et de la France pour qu’elle rouvre le gazoduc Maghreb-Europe fermé depuis fin octobre. L’Algérie va aussi suspendre les vols vers l’Espagne, a-t-il assuré.
Pour leur part, les autorités espagnoles, à travers le ministre des Affaires étrangères, ont réitéré que « l’Algérie est un partenaire stratégique, prioritaire et fiable pour l’Espagne à qui elle fournit du gaz », qualifiant la réponse algérienne de « crise de colère temporaire ».
Aller plus loin
La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara,...
Les autorités espagnoles ont réagi suite à l’annonce du président algérien Abdelmadjid Tebboune de mettre fin au « traité d’amitié » et de coopération entre les deux pays.
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
En réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie prévoit de « réviser » tous les accords commerciaux avec...
Ces articles devraient vous intéresser :