L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

28 mars 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

La décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, a irrité l’Algérie qui a déjà rappelé son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi, pour des consultations, et qui va bloquer les travaux d’extension du Medgaz, en cours de finalisation, fait savoir Informacion.

La société Naturgy, détenant 49 % de Medgaz, est la plus affectée par cette nouvelle crise avec l’Algérie. Avec son partenaire, Sonatrach, la société nationale algérienne qui détient les 51 % restants de l’infrastructure, elles ont investi quelque 75 millions d’euros en 2021 pour augmenter la capacité du Medgaz de 8 milliards de m3 à 10 milliards de m3 de gaz par an. Les travaux d’agrandissement de l’infrastructure ont été déjà réalisés en janvier et le projet est actuellement dans sa phase finale qui comprend les tests techniques définitifs avant sa mise en service.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Mais le changement de position de l’Espagne sur le Sahara risque de bloquer la mise en service de Medgaz qui permettra d’augmenter de 25 % la capacité d’approvisionnement en gaz, soit 2 milliards de mètres cubes de gaz par an. Pour le moment, « l’approvisionnement en gaz est garanti », assurent des sources espagnoles. De même, Alger considère, pour l’instant, l’accord commercial avec l’Espagne nécessaire, mais a déjà annoncé qu’il considérera désormais l’Italie comme porte d’entrée européenne pour sa production de gaz.

L’Algérie devrait aussi revoir à la hausse les prix de cession du gaz à l’Espagne, alertent des sources du secteur gazier, qui rappellent que l’Espagne a importé plus de 42 % de gaz algérien en 2021, après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

L’Espagne assure que l’Algérie continue de lui fournir du gaz

Le flux de gaz algérien vers l’Espagne n’a été interrompu « à aucun moment », assure la société espagnole Enagás, après que la société algérienne Sonatrach a annoncé dimanche la...

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...

Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz

Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...