Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

16 janvier 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer à fournir du gaz à l’Espagne. Mais de capacité plus réduite que le GME, ce gazoduc n’arrivait pas à satisfaire pleinement l’Espagne. Dans quelques semaines, la donne va radicalement changer.

Le Medgaz est un gazoduc qui relie directement l’Algérie à l’Espagne et permet à l’un d’approvisionner l’autre en gaz naturel. Depuis la fermeture du GME, l’infrastructure n’a pas su combler les attentes de l’Espagne. Courant ce mois de janvier, sa capacité devrait passer de 8 à 10 milliards de mètres cubes par an, contre 13 milliards de mètres cubes par an par le GME.

À lire : L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

Le Medgaz appartient à la société algérienne Sonatrach (51 %) et à la multinationale, Naturgy (49 %). Les deux partenaires ont convenu en juillet dernier d’investir quelque 73 millions d’euros pour réaliser des travaux d’extension de ce gazoduc, lesquels ont été achevés en décembre dernier, conformément au planning établi. Des tests de pression ont été déjà effectués et le Medgaz devrait commencer à tourner à plein régime dès ce mois de janvier.

À lire : L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

Dans un entretien accordé à Ai24News, Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, a déclaré que le quatrième turbocompresseur de ce pipeline devrait entrer en service ce mois-ci pour assurer l’approvisionnement des marchés espagnol et portugais en gaz algérien et en quantité suffisante.

À fin décembre, l’Espagne a importé 68,8 % de gaz naturel liquéfié (GNL) contre 47,6 % au cours de la même période de 2020, selon les données d’Enagás.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

L’Espagne pourra-t-elle faire face à une rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie ? C’est ce que veulent savoir les députés du Congrès qui ont adressé une série de...

L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

Alors que le Maroc traine les pas dans la procédure de renouvellement de la concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire en octobre, l’Algérie rassure l’Espagne de...

L’Espagne toujours affectée par la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

La crise entre l’Algérie et le Maroc qui a conduit à la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe, continue d’affecter l’Espagne qui éprouve toujours des difficultés à...

BlackRock annule son projet d’extension du Medgaz à cause de la crise Espagne-Algérie

Le fonds d’investissement BlackRock n’entend plus financer les travaux d’extension à 16 milliards de mètres cubes par an du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.