L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

10 janvier 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’importation du gaz naturel par l’Espagne est passée de 52 % à 31 % en décembre. Depuis la fermeture en octobre du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le pays a perdu 6 236 GWh que le Medgaz n’arrive à compenser qu’à hauteur de 1 600 GWh.

L’Espagne continue de subir les effets de la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe. Selon les dernières statistiques d’Enagás, l’Espagne a importé 31,2 % du gaz naturel (GN) en décembre dernier contre 52,4 % au cours de la même période de 2020. En revanche, elle a importé près de 69 % (68,8 %) de gaz naturel liquéfié (GNL) en décembre dernier contre 52,4 % au même mois de 2020, fait savoir Cinco Dias.

À lire : L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

Les données d’Enagás révèlent que l’Espagne a perdu 6 236 GWh depuis la fermeture en octobre du gazoduc Maghreb-Europe, flux qu’il n’arrive à compenser qu’en partie par le Medgaz qui n’a pu fournir que 23 % de la demande de gaz en Espagne en décembre dernier, soit 8 260 GWh contre 6 695 GWh en décembre 2020. Ce mois-ci, la capacité du Medgaz est passée de 8 milliards de mètres cubes de gaz à 10 milliards de mètres cubes.

À lire : L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

Après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe, l’Algérie a rassuré l’Espagne qu’elle continuera à l’approvisionner en gaz en quantité suffisante et de manière régulière via le Medgaz. Mais à la réalité, le volume de GNL envoyé par l’Algérie est passé de 495 GWh en décembre 2020 à 2 357 GWh le mois dernier, ce qui revient plus cher à l’Espagne.

Malgré cette situation, l’Algérie reste le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, avec une couverture de la demande de 42 % (155 565 GWh de GN et 23 425 GWh de GNL en 2021). Elle est suivie par les États-Unis avec 14,4 % de la demande, le Nigeria avec 11,4 % et la Russie avec 8,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer...

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Espagne négocie sa réouverture avec l’Algérie

L’Espagne a entrepris de négocier avec l’Algérie la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis octobre dernier en raison des tensions diplomatiques entre cette...

L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

L’Espagne pourra-t-elle faire face à une rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie ? C’est ce que veulent savoir les députés du Congrès qui ont adressé une série de...

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.