Gaz naturel : l’Espagne rassure le Maroc
L’Espagne garantie au Maroc son approvisionnement en gaz naturel malgré la forte demande liée à la conjoncture internationale et à l’approche de l’hiver.
L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc.
Près de 69 % (68,8 %) du gaz naturel importé par l’Espagne est arrivé en décembre dans des méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), contre 47,6 % au cours de la même période de 2020, selon les statistiques d’Enagás du mois de décembre.
Cette augmentation est une conséquence de la fermeture, depuis fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, fait savoir El Periodico de la Energia, précisant que Medgaz reste la seule source d’approvisionnement en gaz de l’Espagne depuis l’Algérie. En décembre, ce gazoduc a importé 31,2 % de gaz, les 68,8 % restants étant arrivés par bateau sous forme de GNL.
À lire : Espagne : le prix du gaz a augmenté de 50 % en un mois
La tendance s’est légèrement inversée depuis décembre, analyse la même source, soulignant qu’en 2020, 52,4 % du gaz naturel importé arrivait par gazoduc contre 47,6 % sous forme de GNL. Malgré cette situation, l’Algérie est restée le principal fournisseur de gaz de l’Espagne en 2021, avec 416 685 GWh, soit – 42,7 % de tout le gaz importé, dont 154 565 GWh par gazoduc et 23 425 GWh sous forme de GNL. Suivent les États-Unis avec 59 870 GWh, soit 14,4 % des importations, et le Nigeria, avec 47 690 GWh, soit 11,4 % des importations.
Aller plus loin
L’Espagne garantie au Maroc son approvisionnement en gaz naturel malgré la forte demande liée à la conjoncture internationale et à l’approche de l’hiver.
L’Espagne a connu une rupture de 54 heures dans l’approvisionnement en gaz de l’Algérie via le gazoduc Medgaz. La société espagnole d’énergie, Enagás, a alerté sur une baisse du...
La crise entre l’Algérie et le Maroc qui a conduit à la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe, continue d’affecter l’Espagne qui éprouve toujours des difficultés à...
Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...
Ces articles devraient vous intéresser :