Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

13 janvier 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

Le transport de gaz par méthaniers est l’option trouvée par l’Espagne pour éviter toute rupture d’approvisionnement en gaz depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe. Ce type de transport permet d’importer plus de quantité de gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis novembre, les importations de gaz à l’état liquide par l’Espagne ont augmenté de 53,4 % tandis que les importations de gaz par gazoduc ont chuté de 17,9 % par rapport à la même période de 2020.

À lire : L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

Au total, les importations ont atteint 36 882 GWh, soit 18,7 % de plus qu’en novembre 2020. 34,8 % sont arrivées via Medgaz et 65,2 % sous forme de gaz naturel liquéfié. Le magazine britannique The Economist avait alerté en novembre que la fermeture du GME par l’Algérie pourrait « nuire à l’Espagne » qui traversait et continue de traverser une crise énergétique.

Dans tous les cas, l’Algérie reste le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 11 754 GWh, soit 31,9 %, suivie des États-Unis, avec 7 253 GWh, soit 19,7 % du total des importations de gaz à fin novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Espagne : le prix du gaz a augmenté de 50 % en un mois

Un mois après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) a enregistré une hausse de 50 % en Espagne, atteignant 100...

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le...

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

L’Espagne renforce ses réserves en gaz

L’Espagne continue de renforcer ses réserves de gaz, face à la difficulté de l’Algérie de l’approvisionner en gaz en quantité suffisante depuis la fermeture du gazoduc...