Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

13 janvier 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

Le transport de gaz par méthaniers est l’option trouvée par l’Espagne pour éviter toute rupture d’approvisionnement en gaz depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe. Ce type de transport permet d’importer plus de quantité de gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis novembre, les importations de gaz à l’état liquide par l’Espagne ont augmenté de 53,4 % tandis que les importations de gaz par gazoduc ont chuté de 17,9 % par rapport à la même période de 2020.

À lire : L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

Au total, les importations ont atteint 36 882 GWh, soit 18,7 % de plus qu’en novembre 2020. 34,8 % sont arrivées via Medgaz et 65,2 % sous forme de gaz naturel liquéfié. Le magazine britannique The Economist avait alerté en novembre que la fermeture du GME par l’Algérie pourrait « nuire à l’Espagne » qui traversait et continue de traverser une crise énergétique.

Dans tous les cas, l’Algérie reste le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 11 754 GWh, soit 31,9 %, suivie des États-Unis, avec 7 253 GWh, soit 19,7 % du total des importations de gaz à fin novembre.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne toujours affectée par la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

La crise entre l’Algérie et le Maroc qui a conduit à la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe, continue d’affecter l’Espagne qui éprouve toujours des difficultés à...

José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d’empêcher l’entrée de plus de 1 000...

L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

L’Algérie n’a pas pu satisfaire pleinement la demande en gaz de l’Espagne après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Avec la faible capacité...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Dossiers :

Espagne

Le Maroc, une des destinations préférées des Belges

Malgré la pandémie du Covid-19, le Maroc reste l’une des destinations préférées des ressortissants belges pour leurs vacances.

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères bientôt en visite au Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont convenu, au cours de l’échange téléphonique qu’ils ont eu mardi, de se rencontrer très prochainement. La visite d’Albares au Maroc est...

Une grande majorité des MRE passe par Algésiras

À la date du dimanche 9 juillet, un total de 419 500 MRE et plus de 101 000 véhicules ont transité par les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

Maroc-Espagne : l’ouverture de la frontière de Ceuta en question

L’Espagne et le Maroc sont disposées à reprendre leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé mercredi par téléphone et ont convenu de se rencontrer très...

Algérie

Maroc-Algérie : le prince héritier libyen aiderait à apaiser les tensions « s’il régnait »

Le prince héritier de Libye, Mohammed El-Senussi, a déclaré que son pays, sous son règne, aurait joué les médiateurs pour apaiser les tensions dans la région, notamment entre le Maroc et l’Algérie d’une part, et l’Algérie et l’Espagne d’autre part,...

Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

Avec l’ouverture prochaine de nouvelles lignes vers des capitales africaines, Air Algérie veut dépasser la Royal Air Maroc (RAM) et se positionner sur le marché africain, sa chasse gardée depuis de nombreuses années.

Sami Tlemcani justifie son choix de ne pas jouer pour le Maroc

Face à la polémique, le gardien de but de Chelsea Sami Tlemcani explique, dans une interview, les raisons qui l’ont poussé à préférer l’Algérie, pays de son père au Maroc, pays de sa mère.

Abdelaziz Bouteflika est décédé

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence algérienne.

Jeux méditerranéens (U18) : le Maroc affronte l’Algérie ce mardi

L’équipe marocaine de football (U18) affronte ce mardi son homologue algérienne pour le compte de la deuxième journée des jeux méditerranéens qui se déroulent à Oran. Le coup d’envoi du match est prévu à 18 heures au stade de Sig.

Gaz

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Predator Oil & Gas va lever des fonds pour ses activités au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas opérant au Maroc, à Trinidad et en Irlande envisage de lever 3,3 millions de livres sterling par émission de 60 millions de nouvelles actions avec une décote.

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : un gain géopolitique « nul » pour l’Algérie

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, n’est d’aucun intérêt pour l’Algérie du point de vue géopolitique, analyse le Journal du dimanche (JDD).

Mort mystérieuse de quatre membres d’une même famille à Tanger

Les corps inanimés de quatre membres d’une même famille ont été retrouvés au quartier Benkirane à Tanger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

Le gaz envoyé par l’Espagne au Maroc via le GME provient des États-Unis

Le Maroc a reçu mardi les premières livraisons de gaz depuis l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Ce gaz naturel liquéfié (GNL), transformé dans les usines de regazéification en Espagne avant d’être envoyé au Maroc, provient des...