Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

28 janvier 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des intervalles plus larges de Ma et TGB 2 dans MOU-1 et MOU-3.

Predator Oil & Gas a annoncé que le lancement du programme de tests sans plate-forme dans la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore à Guercif devrait commencer vers le 29 janvier 2024 pour une durée d’environ 14 jours. Les forages du puits MOU-1 en 2021, ainsi que les puits MOU-3 et MOU-4 en 2023 ont été complétés en vue de tests sans plate-forme au début de l’année 2024, fait savoir l’entreprise dans un communiqué, précisant qu’elle se concentre sur la fourniture de gaz naturel comprimé (GNC) sur le marché industriel marocain.

À lire : Predator Oil & Gas va lever des fonds pour ses activités au Maroc

Cette première phase des tests constitue la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des intervalles plus larges de Ma et TGB 2 dans MOU-1 et MOU-3. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de travail élaboré par la Predator Oil & Gas pour l’année 2024, comprenant des tests de puits sans plate-forme et des forages d’évaluation et d’exploration discrétionnaires, sous réserve du consentement et des approbations réglementaires. Ce programme vise à accroître de manière progressive les ressources potentielles en vue du développement évolutif du GNC.

À lire :Démarrage imminent du forage de puits de Predator Oil & Gas à Guercif

« À titre indicatif, des débits de gaz compris entre 1 et 3 millions de pieds cubes par jour (mm cfgpd) à partir de chacun de ces puits, en cas de succès, pourraient potentiellement être suffisants pour appuyer une option future de développement pilote de GNC », explique la société, soulignant par ailleurs qu’elle prévoit d’autres activités de forage cette année, afin d’évaluer davantage le puits MOU-4.

À lire : Maroc : Predator Oil & Gas annonce une bonne nouvelle

Récemment, Predator Oil & Gas a annoncé avoir signé un accord de négociation exclusive de 12 mois avec Afriquia Gaz S.A. pour un accord de vente de gaz et de collaboration juridiquement contraignant. Elle vendrait du gaz naturel comprimé provenant de sa licence de Guercif dans le cadre de cet accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Predator Oil and Gas suspend le forage d’un puits de gaz au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas a suspendu le forage du puits MOU-2 dans l’accord pétrolier de Guercif.

Maroc : Predator Oil & Gas annonce une bonne nouvelle

La société britannique Predator Oil & Gas a publié les résultats du rapport technique de SLR Consulting qui a réévalué les installations onshore de Predator à Guercif. Elle...

Predator Oil & Gas va lever des fonds pour ses activités au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas opérant au Maroc, à Trinidad et en Irlande envisage de lever 3,3 millions de livres sterling par émission de 60 millions de...

Démarrage imminent du forage de puits de Predator Oil & Gas à Guercif

La société britannique Predator Oil & Gas s’apprête à lancer ses opérations de forage sur son projet situé dans le bassin de Guercif, au Nord-Est du Maroc, et ce, après un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.