Predator Oil and Gas suspend le forage d’un puits de gaz au Maroc

27 janvier 2023 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique Predator Oil & Gas a suspendu le forage du puits MOU-2 dans l’accord pétrolier de Guercif.

Nouvelle mise à jour sur le forage du puits Mou-2 lancé dans le cadre de l’opération dans le bassin de Guercif, au nord du Maroc. Des difficultés liées à la structure géologique ont poussé Predator Oil & Gas à suspendre le puits d’exploration MOU-2 après avoir atteint une profondeur mesurée de 1 260 mètres. Selon les explications de la compagnie, la plateforme de forage « a rencontré, dans une formation géologique recouvrant la cible principale de Moulouya Fan », une couche « extrêmement collante », des épaisseurs significatives de sables. Par conséquent, les taux de pénétration de la structure sont tombés en dessous de 1 mètre par heure.

À lire : Predator Oil & Gas va lever des fonds pour ses activités au Maroc

Face à cet obstacle, « l’option la plus prudente et la plus sûre était de suspendre le puits et de le laisser dans un état permettant de le relancer une fois que nous aurons mieux compris comment forer cet intervalle particulièrement complexe de manière efficace et rentable », a déclaré Paul Griffiths, PDG de Predator Oil and Gas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Guercif - Gaz

Aller plus loin

Maroc : Predator Oil & Gas annonce une bonne nouvelle

La société britannique Predator Oil & Gas a publié les résultats du rapport technique de SLR Consulting qui a réévalué les installations onshore de Predator à Guercif. Elle...

Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Predator Oil & Gas va lever des fonds pour ses activités au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas opérant au Maroc, à Trinidad et en Irlande envisage de lever 3,3 millions de livres sterling par émission de 60 millions de...

Des réserves de gaz découvertes au Maroc

Des réserves de gaz à faible profondeur au sein du puits MOU-3 à Guercif (nord-est du Maroc) ont été découvertes par la société d’exploration pétrolière et gazière, Predator Oil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.