Recherche

Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

© Copyright : DR

25 mai 2021 - 11h00 - Economie - Par: J.D

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Le Britannique Predator Oil & Gas, détenteur d’une licence d’exploitation à Guercif onshore au nord du pays, a soumis une offre pour la construction et l’exploitation d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (FSRU) au Maroc, a annoncé lundi, le groupe gazier dans un communiqué.

Selon le communiqué, le projet FSRU au Maroc est un programme à long terme visant à satisfaire d’ici 2025, un besoin annuel de 1,1 milliard de mètres cubes (Gm³) qui devrait passer à 1,7 milliard en 2030 et 3 milliards en 2040. D’où l’intérêt de Predator Oil & Gas qui compte saisir cette opportunité commerciale pour accompagner le Maroc dans sa politique d’imposer le gaz et les énergies renouvelables pour réduire sa production d’électricités au charbon.

Ce nouveau projet ne rentre pas en concurrence avec celui de Guercif qui est un projet à court terme, assure la même source. Le dernier délai de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement est fixé au 31 mai prochain.

La réalisation du projet FSRU au Maroc contribuera à « augmenter à la fois la matérialité et le potentiel pour les futures exportations de gaz vers l’Europe une fois que le marché national du gaz marocain atteindra sa capacité », explique la société britannique qui compte développer « plusieurs scénarios de développement à la fois pour les marchés gaziers nationaux et internationaux ».

La société gazière a également fait part de son projet en Irlande, notant que les négociations se poursuivent concernant des accords de collaboration supplémentaires concernant à la fois le projet de GNL au Maroc et ses plans pour un terminal flottant (FSRU) en Irlande d’une capacité de 2,6 de mètres cubes Gm ³/ an en Irlande.

Mots clés: Energie , Guercif , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact