Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

25 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Le Britannique Predator Oil & Gas, détenteur d’une licence d’exploitation à Guercif onshore au nord du pays, a soumis une offre pour la construction et l’exploitation d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (FSRU) au Maroc, a annoncé lundi, le groupe gazier dans un communiqué.

Selon le communiqué, le projet FSRU au Maroc est un programme à long terme visant à satisfaire d’ici 2025, un besoin annuel de 1,1 milliard de mètres cubes (Gm³) qui devrait passer à 1,7 milliard en 2030 et 3 milliards en 2040. D’où l’intérêt de Predator Oil & Gas qui compte saisir cette opportunité commerciale pour accompagner le Maroc dans sa politique d’imposer le gaz et les énergies renouvelables pour réduire sa production d’électricités au charbon.

Ce nouveau projet ne rentre pas en concurrence avec celui de Guercif qui est un projet à court terme, assure la même source. Le dernier délai de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement est fixé au 31 mai prochain.

La réalisation du projet FSRU au Maroc contribuera à « augmenter à la fois la matérialité et le potentiel pour les futures exportations de gaz vers l’Europe une fois que le marché national du gaz marocain atteindra sa capacité », explique la société britannique qui compte développer « plusieurs scénarios de développement à la fois pour les marchés gaziers nationaux et internationaux ».

La société gazière a également fait part de son projet en Irlande, notant que les négociations se poursuivent concernant des accords de collaboration supplémentaires concernant à la fois le projet de GNL au Maroc et ses plans pour un terminal flottant (FSRU) en Irlande d’une capacité de 2,6 de mètres cubes Gm ³/ an en Irlande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Guercif - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz

Aller plus loin

Predator Oil & Gas a redémarré le forage de puits à Guercif

La société britannique Predator Oil & Gas a annoncé la relance des opérations de forages sur son projet Guercif I à IV, dans l’est du Maroc. Une décision motivée par...

Démarrage imminent du forage de puits de Predator Oil & Gas à Guercif

La société britannique Predator Oil & Gas s’apprête à lancer ses opérations de forage sur son projet situé dans le bassin de Guercif, au Nord-Est du Maroc, et ce, après un...

Le Maroc recherche du financement pour exploiter son gaz

Le Maroc s’apprête à lancer deux projets gaziers importants afin d’augmenter de 70 Mpi3 son exploitation de gaz naturel dans les cinq prochaines années.

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...