Une rare éclipse solaire visible du Maroc

27 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

On parle d’éclipse de soleil lorsque le soleil, la lune et la terre sont alignés. Le phénomène aura lieu ce samedi entre 08H50 GMT (09H50 à Paris) et 12H43 GMT (13H43 à Paris).

« Les premiers continentaux à la voir seront les habitants de Mauritanie et du Maroc et les derniers ceux du Nord de la Sibérie », explique dans une déclaration à la presse Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL, en charge pour la France du calcul des éphémérides.

À lire : Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Selon le Laboratoire Temps-Espace de l’Observatoire, l’éclipse partielle de soleil sera aussi visible en Europe et atteindra son maximum à 10H47 GMT (11H47 heure de Paris) au-dessus du Nord-Est du Canada et Groenland. En France métropolitaine, elle sera visible entre 10H00 et 12H00 GMT (11H00 et 13H00 de Paris).

L’observation d’une éclipse même partielle nécessite le port de lunettes adaptées, rappelle l’astronome, qui recommande de « se munir de lunettes spéciales éclipses neuves », car l’observation à l’œil nu peut entraîner des brûlures et une perte de la vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie

Aller plus loin

Ne ratez pas l’éclipse du 20 mars au Maroc

Une éclipse partielle sera visible au Maroc le vendredi 20 mars prochain entre 8h et 10h du matin, où pendant ces deux heures la lune se placera entre le soleil et la terre.

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...

Une éclipse solaire visible dimanche 3 novembre au Maroc

Les Marocains pourront observer dimanche 3 novembre prochain une éclipse solaire partielle et puis totale à partir de 14h30 dans les villes de Casablanca et Rabat. L’éclipse...

Une éclipse lunaire à voir vendredi au Maroc

C’est un spectacle qu’il ne faut rater pour rien au monde, celui d’une éclipse lunaire qui sera visible vendredi soir partout au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.