Ne ratez pas l’éclipse du 20 mars au Maroc

- 17h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une éclipse partielle sera visible au Maroc le vendredi 20 mars prochain entre 8h et 10h du matin, où pendant ces deux heures la lune se placera entre le soleil et la terre.

L’éclipse pourra être visible à travers tout le Royaume avec un avantage tout de même au nord du pays. A Tanger par exemple, la lune cachera le soleil à 58%, 55% à Rabat et 50% dans la ville de Laayoune, dans le sud du pays.

Mais attention, gare aux personnes qui tentent de regarder l’éclipse à l’œil nu, met en garde l’Observatoire astronomique Ribat El Fath. « Il ne faut jamais regarder le soleil à l’œil nu, puisque les rayons ultraviolets du soleil et de la lumière infrarouge peuvent nuire aux yeux si l’on regarde trop longtemps et directement le soleil ».

Il faudra donc se munir de lunettes spéciales (pas de lunettes de soleil) ou s’adresser à des groupes d’astronomes amateurs ou les associations d’astronomes, ajoute l’association.

Lors de cette éclipse, il ne fera en aucun cas nuit dans le pays.

  • Une éclipse solaire visible dimanche 3 novembre au Maroc

    Les Marocains pourront observer dimanche 3 novembre prochain une éclipse solaire partielle et puis totale à partir de 14h30 dans les villes de Casablanca et Rabat. L'éclipse solaire se produit quand la lune se place devant le soleil.

  • Maroc : l'heure d'été à partir du dimanche 29 mars 2015

    Le Maroc passe à l'heure d'été à partir du dimanche 29 mars 2015 à 2h du matin. L'heure légale sera donc avancée de 60 minutes à cette date, a annoncé le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

  • Un mort et 28 blessés dans un accident d'autocar à Guelmim

    Le renversement d'un autocar de voyageurs très tôt ce matin dans la région de Guelmim, au sud du Maroc, a fait un mort et 28 blessés. La victime, un jeune homme de 25 ans est décédé des suites de ses blessures lors de son évacuation vers l'hôpital de la ville.

  • Le Roi Abdallah II et la Reine Rania en visite au Maroc

    Le Roi Abdallah II et la Reine Rania de Jordanie se rendront au Maroc du 10 au 12 mars prochains pour une visite de travail officielle à l'invitation du Roi Mohammed VI.

  • Le Maroc va réviser la loi sur l'avortement

    Le Maroc va finalement réformer la loi sur l'avortement. Jugée « dépassée » par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, lui même, la loi pourrait être réformée d'ici la fin de l'année.

  • Mohammed VI rencontrera Abdel-Fattah al-Sissi en juin

    Une rencontre au sommet entre le Roi Mohammed VI et le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi est prévue en juin prochain. L'annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar.

  • 8 mars : plus de 10.000 personnes dans les rues de Rabat

    Plus de 10.000 personnes sont descendues dimanche 8 mars à Rabat à l'occasion de la journée mondiale de la femme. Parmi les slogans scandés par les manifestants, en majorité des femmes, la demande de parité entre les hommes et les femmes consacrée par la Constitution de 2011.

  • L'ONCF lance (enfin) la billetterie sur Internet

    L'ONCF lance à partir d'aujourd'hui la possibilité pour les voyageurs d'acheter leurs billets directement sur Internet. Avec la démocratisation de cet outil, on peut même s'étonner que l'office ait attendu 2015 pour lancer ce service.

  • Un Marocain de 76 ans porté disparu et atteint d'Alzheimer, retrouvé mort en France

    Quinze jours après la disparition de Mohamed Alallah, un Marocain de 76 ans atteint de la maladie d'Alzheimer, sa famille vient d'annoncer sa mort sur la page Facebook qui lui était dédiée.

  • Latefa Ahrar n'aurait pas dû faire Jazirat Al Kanz

    Latefa Ahrar va se souvenir longtemps de son passage dans la nouvelle émission "Jazirat Al Kanz,", version marocaine de Fort Boyard. On vous laisse regarder la peur bleue et surtout les larmes de notre comédienne préférée.