Maroc : l’heure d’été à partir du dimanche 29 mars 2015

20 mars 2015 - 15h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc passe à l’heure d’été à partir du dimanche 29 mars 2015 à 2h du matin. L’heure légale sera donc avancée de 60 minutes à cette date, a annoncé le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

La mesure qui vise avant tout à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques étrangers, a pour objectif également le renforcement de l’économie d’énergie, avance à chaque fois le gouvernement marocain pour atténuer le mécontentement des Marocains qui se disent affectés par ce changement d’horaire.

L’heure d’été est d’usage au Maroc du 29 mars jusqu’au 29 septembre de chaque année, depuis l’adoption de l’horaire d’été à dates fixes en 2012, à l’exception du Ramadan.

Le Maroc repasse en effet à l’heure GMT à la veille du premier jour de Ramadan et re-bascule encore une fois à l’heure d’été à la fin du mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Ramadan 2014 au Maroc : les horaires à retenir

Vous n’avez sans doute pas oublié de remettre vos pendules à l’heure GMT en reculant votre montre de 60 minutes depuis cette nuit, soit la veille du mois de Ramadan prévu...

N’oubliez pas de changer l’heure cette nuit

C’est cette nuit, du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre, que finit l’horaire d’été. Donc à partir de 3h du matin, vous devrez reculer votre montre (ou votre portable !)...

Le Maroc passe à l’heure d’été le dimanche 28 avril

Le Maroc passera à l’heure d’été dimanche 28 avril prochain, et ce jusqu’au dimanche 29 septembre 2013. L’heure légale sera ainsi avancée de 60 minutes. La mesure vise à réduire...

Le Maroc adopte l’heure d’été à dates fixes

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc. Dés cette année, l’heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.