Recherche

Actualités : Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration
3 août 2021

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de chômage s’est accru de 0,5 point au deuxième trimestre de 2021 au niveau national. On est encore loin du taux de chômage d’avant la pandémie.
19 juillet 2021

Aïd Al-Adha : les administrations publiques fermées mercredi et jeudi

À l’occasion de l’Aïd al Adha, les administrations, établissements publics et collectivités territoriales seront en fermés les 21 et 22 juillet, a annoncé le département de la Réforme de l’administration.
27 mai 2021

La CNSS simplifie ses procédures administratives

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) met en œuvre la loi sur la simplification des procédures et formalités administratives. Elle a annoncé avoir procédé à la révision de la liste des pièces à fournir dans le cadre des procédures liées à l’immatriculation des salariés, l’affiliation des employeurs, le recouvrement, la couverture médicale, les prestations sociales et familiales, ainsi que pour la délivrance des attestations.
7 mai 2021

Administration : les services de légalisations et de certifications toujours opérationnels

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a invité les populations à continuer de solliciter ses services en matière de légalisation des signatures et de certification des copies conformes au niveau de toutes les collectivités territoriales.
6 juin 2020

Maroc : une couverture médicale pour les indépendants

Le gouvernement marocain prévoit mettre en place une couverture médicale pour les travailleurs indépendants. Objectif, les aider à remédier aux effets de la pandémie du coronavirus.
24 mai 2020

Les Marocains perturbés par un changement d’heure "inattendu" pour l’Aïd El Fitr

La surprise était grande pour de nombreux Marocains qui, en se réveillant ce dimanche d’Aïd El Fitr, ont constaté qu’une heure a été rajoutée sur le fuseau horaire GMT. Entre l’heure affichée sur leur téléphone, le réveil mural ou la montre, la différence était d’une heure.
6 mai 2020

Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

Le nombre des déclarations d’arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l’ombre d’une fraude, malgré le durcissement des critères d’éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.
7 janvier 2020

Maroc : le gouvernement préoccupé par la situation sociale des avocats

Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, veut veiller à la promulgation et à la mise en œuvre de lois visant à améliorer la situation sociale des avocats et à renforcer leurs acquis dans les domaines de la couverture médicale et de la retraite.
12 novembre 2019

L’exode des compétences marocaines s’accentue

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.
11 octobre 2019

Maroc : les autorités alertent sur une faille Android

Le Ministre de l’Administration et de la défense nationale a lancé une alerte pour prévenir une attaque de type "Use-after-free", révélée par Google. Cet assaut concerne certains utilisateurs nationaux de smartphones opérant sous Androïd.
27 septembre 2019

Maroc : des crèches dans les administrations publiques

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader.
24 juillet 2019

Maroc : les papas auront aussi leur congé de "maternité"

Un projet de loi, en cours d'étude par le Ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, sera bientôt présenté devant le Conseil de Gouvernement. Cette loi aura le mérite d'accorder aux nouveau papas un congé paternel d'un mois, après une révision des autorisations administratives.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact