Recherche

Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

22 septembre 2018 - 11h40 - Maroc

© Copyright : DR

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Une étude est actuellement menée par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration pour évaluer l’impact de ce changement sur la santé des Marocains. Ainsi, le ministère de la Santé a été sollicité pour mener des enquêtes sur le terrain et évaluer les répercussions de ce changement, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. Il est également prévu d’analyser les conclusions des études qui ont été élaborées à l’étranger, notamment celle réalisée pendant plusieurs mois en Europe.

Pour l’instant, le ministère n’a pas encore acté la fin de ce changement mais il est fort probable qu’il suive l’exemple européen. La raison est avant tout économique avant d’être sanitaire, le Maroc ne pouvant pas avoir une différence trop importante avec ses principaux partenaires commerciaux.

Les résultats d’un sondage réalisé pendant l’été par la Commission européenne sont sans appel. Plus de 80% des Européens interrogés se déclarent pour la fin du changement d’heure en été et en hiver. Plus de 4,6 millions de personnes y avaient participé.

Le Maroc adopte l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. C’est donc quatre changements qui sont opérés dans le pays par an. Préparez-vous donc, le prochain changement est dans un mois.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact