Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

22 septembre 2018 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Une étude est actuellement menée par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration pour évaluer l’impact de ce changement sur la santé des Marocains. Ainsi, le ministère de la Santé a été sollicité pour mener des enquêtes sur le terrain et évaluer les répercussions de ce changement, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. Il est également prévu d’analyser les conclusions des études qui ont été élaborées à l’étranger, notamment celle réalisée pendant plusieurs mois en Europe.

Pour l’instant, le ministère n’a pas encore acté la fin de ce changement mais il est fort probable qu’il suive l’exemple européen. La raison est avant tout économique avant d’être sanitaire, le Maroc ne pouvant pas avoir une différence trop importante avec ses principaux partenaires commerciaux.

Les résultats d’un sondage réalisé pendant l’été par la Commission européenne sont sans appel. Plus de 80% des Européens interrogés se déclarent pour la fin du changement d’heure en été et en hiver. Plus de 4,6 millions de personnes y avaient participé.

Le Maroc adopte l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. C’est donc quatre changements qui sont opérés dans le pays par an. Préparez-vous donc, le prochain changement est dans un mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Heure d’été - Ministère de la Santé - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.