Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

18 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les autorités sanitaires sont en état d’alerte et prêtes à mettre en œuvre leur plan de riposte.

En termes de mesures sanitaires, Dr Mrabet a expliqué que les voyageurs ne seront pas soumis à des tests aux postes-frontaliers, la variole du singe étant différente du Covid-19. Dans une déclaration au site Al3omk, le responsable a précisé que les voyageurs provenant de pays africains à risque ne subiront pas non plus de tests, pour la simple raison que les symptômes de la variole du singe sont visibles dans la plupart des cas et que les cas asymptomatiques sont très rares.

À lire : Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Toutefois, une surveillance sanitaire sera mise en place aux frontières pour détecter les cas provenant de pays touchés par cette maladie et prendre les mesures qui s’imposent. Les Marocains qui souhaitent se rendre dans les pays contaminés, sont quant à eux invités à prendre des mesures préventives contre la variole du singe et le paludisme. En l’occurrence, il leur est conseillé de prendre des médicaments, d’éviter de s’approcher des personnes présentant des symptômes cliniques, et de se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes.

À lire : Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Un accent particulier sera accordé à la surveillance épidémiologique et au suivi des cas et des contacts, a renchéri Dr Mrabet, ajoutant que le Maroc n’a pas actuellement besoin de vaccin contre la variole du singe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne considérant pas le royaume comme un pays à risque. Lors d’une réunion tenue vendredi sous la présidence du ministre de la Santé, le comité scientifique a attesté de l’efficacité de ce dispositif qui a déjà fait ses preuves en 2022, lors de la première apparition de la variole du singe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Variole du singe

Aller plus loin

Variole du singe : premier cas au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer son premier cas de variole du singe, selon une annonce faite par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le patient, pris en charge...

Variole du singe : le Maroc renforce les contrôles aux frontières

Le Maroc a décidé d’intensifier le contrôle au niveau de ses frontières afin de faire face à l’augmentation inquiétante des nombres de cas de variole du singe dans le monde.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait...

Maroc : des cas de variole du singe ?

Un premier cas de variole du singe aurait été admis à l’hôpital universitaire de Sebta. Il s’agirait d’un Marocain d’Europe, de retour de vacances au Maroc. Des analyses sont en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.