Maroc : appel au roi Mohammed VI

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les habitants du douar, dont le nombre est estimé entre 250 et 400 familles, mènent une lutte quotidienne pour obtenir une goutte d’eau. Et pour cause, ils n’ont qu’une seule source d’eau potable, qui n’est alimentée qu’une fois tous les six jours ou une fois par semaine, et ce, pour une durée limitée. « La fontaine est à l’extérieur du douar, et lorsque l’eau arrive une fois par semaine, l’endroit devient bondé. Certains parviennent à remplir leurs bidons, d’autres repartent les mains vides », narre au site Al3omk l’un des habitants de Ghres Ali. « Nous avons passé tout l’été dans la soif. Nous ne demandons que de l’eau potable, nous demandons les besoins de base », complète un autre.

À lire : Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Alors que la crise s’aggrave durant la saison estivale avec la montée des températures, aucun responsable local, selon les habitants, n’a pu leur trouver une solution. Ils démentent d’ailleurs les allégations du président du conseil provincial de Taounate. « Nous avons entendu une déclaration dans laquelle il affirme avoir trouvé une solution pour nous. C’est faux et les images qu’il a montrées sont truquées. Voici la fontaine devant vous, nous allons ouvrir le robinet maintenant : il n’y a pas d’eau  » ,ont-ils affirmé.

À lire : Maroc : Nador accueille une méga-station de dessalement

À les en croire, le problème ne date pas d’hier, et les promesses d’amélioration de la situation ne se sont jamais concrétisées. « On nous a promis trois fontaines il y a des années, nous avons déposé les demandes, et nous attendons toujours. Les responsables profitent de la modestie des gens et de leur ignorance en lecture et en écriture », déclare un citoyen. Face à cette crise qui perdure, l’un des sinistrés appelle le roi Mohammed VI au secours. « Nous ne faisons plus confiance à personne. Nous appelons […] le roi Mohammed VI et les hauts responsables à intervenir et à nous trouver une solution. Nous ne demandons rien d’autre que notre droit à l’eau, ce besoin fondamental de la vie. »

  • Maroc : une mystérieuse maladie ravage les troupeaux à Azilal

    Les habitants d'un douar de la commune de Tifni, province d'Azilal, lancent un cri de détresse aux autorités compétentes et des services vétérinaires pour faire face à la propagation d'une épidémie qui décime leurs troupeaux de moutons et de chèvres.

  • À Marrakech, 8 ans qu'ils attendent un appartement, des familles flouées

    Alors qu'elles ont investi des millions de dirhams dans le projet immobilier « Bassatine Al Waha », de nombreuses familles n'ont pas encore pris possession de leur logement. Une situation qu'elles vivent très mal.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Appel urgent au roi Mohammed VI

    Menacé de mort après avoir dénoncé une « corruption enracinée » au sein du service de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital Mère-Enfant relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, un médecin appelle le roi Mohammed VI au secours.

  • Maroc : les puissants intouchables sur les plages ?

    Les habitants d'un douar situé près de Tanger, dénoncent le deux poids deux mesures lors de la récente campagne de libération de la plage de Ba Kacem où des établissements appartenant à des personnalités influentes ont été épargnés par les démolitions.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Royal Air Maroc contre les low cost : la stratégie du PDG dévoilée

    Dans un entretien, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), met en avant les forces majeures de la compagnie dans le secteur du transport aérien.

  • Des fontaines françaises pour la CAN au Maroc

    Après avoir été installées en nombre à Paris et dans d'autres régions françaises, les fontaines à eau de Water Connect pourraient être bientôt implantées au Maroc durant la Coupe d'Afrique des nations qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans le royaume et la coupe du monde 2030.

  • « Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés

    Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l'objectif d'un Rabat « moderne et connecté » est globalement compris, l'absence de propositions concrètes de relogement et de soutien aux personnes affectées soulève des inquiétudes.

  • Tansferts des MRE : le Maroc et la France trouvent un accord

    Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.