Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

19 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

La Fédération marocaine des Droits du consommateur (FMDC) assure que les
enregistrements audio diffusés sur les réseaux sociaux et faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges disponibles sur le marché national sont dénués de tout fondement et que les autorités sanitaires n’ont signalé aucune incidence avérée.

À lire :Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

De son côté, l’Office national de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la santé des consommateurs des viandes rouges, assurant que les autorités sanitaires continueront à surveiller les différents marchés et abattoirs. Il invite les Marocains à continuer d’acheter les viandes rouges dans les boucheries respectant scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire et portant le sceau des services vétérinaires.

À lire :La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Récemment, le ministre de l’Intérieur a affirmé que toutes les viandes issues des abattoirs sont propres à la consommation. À l’en croire, les abattoirs marocains produisent plus de 300 000 tonnes de viande par an, dans le respect total des normes de sécurité sanitaire. Selon les explications d’Abdelouafi Laftit, les grandes villes du Royaume disposent d’abattoirs de haut niveau. Il assurera que la mise à niveau des différents abattoirs et boucheries dans chaque région, comme mesure pour protéger le consommateur marocain contre la propagation de l’abattage clandestin se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Casablanca : attention à la viande consommée

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles...

Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.