
Maroc : quand les mendiants revendent la viande reçue pendant l’Aïd
La viande de l’Aïd offerte aux mendiants est en vente dans plusieurs marchés à Casablanca. Les citoyens sont invités à éviter d’en consommer au risque de souffrir de certaines...
À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles contrôlées par les autorités sanitaires.
Une menace sur la santé des consommateurs de viandes rouges à Casablanca. Des camions qui transportent de la viande rouge en provenance des souks hebdomadaires informels ont désormais l’accès direct aux boucheries de la métropole, sans être astreints à répondre aux exigences sanitaires de la réglementation en vigueur, rapportent au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia des bouchers et intermédiaires casablancais, dénonçant le laxisme du Conseil de la ville. Selon eux, 60 % de la consommation de viandes rouges de Casablanca proviendrait des souks informels. Plus grave, plusieurs établissements hôteliers de la ville, des enseignes appartenant à des chaînes internationales, ainsi que des restaurants se détournent des viandes des abattoirs de la ville et préfèrent s’approvisionner auprès des abattoirs clandestins. Ainsi, de la viande de qualité douteuse est servie aux clients.
À lire : Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq
Le développement de ces réseaux clandestins spécialisés dans la commercialisation de viandes rouges issues d’abattages clandestins dans les quartiers populaires de Derb Ghallef et d’Oulfa, à Casablanca, et celui de Chellalat, dans la ville de Mohammedia toute proche, a entraîné la baisse de la production des abattoirs de Casablanca, a expliqué un professionnel de la filière. Les boucheries de ces quartiers pratiquent des prix attrayants, très bas, comparativement à celui pratiqué dans les abattoirs pour attirer la clientèle. Et, leur marketing fonctionne. Nombreux sont les Casablancais qui se ruent vers leurs étalages, mettant en danger leur santé.
Aller plus loin
La viande de l’Aïd offerte aux mendiants est en vente dans plusieurs marchés à Casablanca. Les citoyens sont invités à éviter d’en consommer au risque de souffrir de certaines...
Les rumeurs faisant état de la vente de la viande d’âne dans certaines boucheries de Fnideq sont fausses, assure une commission mixte de contrôle après avoir mené son enquête.
Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...
Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.
Ces articles devraient vous intéresser :