Casablanca : attention à la viande consommée

10 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles contrôlées par les autorités sanitaires.

Une menace sur la santé des consommateurs de viandes rouges à Casablanca. Des camions qui transportent de la viande rouge en provenance des souks hebdomadaires informels ont désormais l’accès direct aux boucheries de la métropole, sans être astreints à répondre aux exigences sanitaires de la réglementation en vigueur, rapportent au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia des bouchers et intermédiaires casablancais, dénonçant le laxisme du Conseil de la ville. Selon eux, 60 % de la consommation de viandes rouges de Casablanca proviendrait des souks informels. Plus grave, plusieurs établissements hôteliers de la ville, des enseignes appartenant à des chaînes internationales, ainsi que des restaurants se détournent des viandes des abattoirs de la ville et préfèrent s’approvisionner auprès des abattoirs clandestins. Ainsi, de la viande de qualité douteuse est servie aux clients.

À lire : Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

Le développement de ces réseaux clandestins spécialisés dans la commercialisation de viandes rouges issues d’abattages clandestins dans les quartiers populaires de Derb Ghallef et d’Oulfa, à Casablanca, et celui de Chellalat, dans la ville de Mohammedia toute proche, a entraîné la baisse de la production des abattoirs de Casablanca, a expliqué un professionnel de la filière. Les boucheries de ces quartiers pratiquent des prix attrayants, très bas, comparativement à celui pratiqué dans les abattoirs pour attirer la clientèle. Et, leur marketing fonctionne. Nombreux sont les Casablancais qui se ruent vers leurs étalages, mettant en danger leur santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Alimentation

Aller plus loin

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

Les rumeurs faisant état de la vente de la viande d’âne dans certaines boucheries de Fnideq sont fausses, assure une commission mixte de contrôle après avoir mené son enquête.

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.