Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

30 mai 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les rumeurs faisant état de la vente de la viande d’âne dans certaines boucheries de Fnideq sont fausses, assure une commission mixte de contrôle après avoir mené son enquête.

Cette information relayée sur les réseaux sociaux est une fake news, indique la commission mixte de contrôle dirigée par les autorités locales et composée des services de la gendarmerie ainsi que de tous les services concernés (ONSSA, hygiène, etc.) qui ont mené leur enquête. Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant la tête d’un âne et le reste de ses organes jetés dans une forêt située dans la périphérie de Belyounech, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Maroc : le contrôle du commerce de viande d’âne et de chien, un véritable casse-tête

Les membres de cette commission ont procédé à un contrôle inopiné de toutes les boucheries de Fnideq et n’y ont trouvé aucune viande d’origine inconnue. « Aussi tout ce qui a été diffusé, à grande échelle, via l’application WhatsApp comme messages vocaux n’est qu’une rumeur malveillante. Encore faut-il rappeler que le contrôle de tout ce qui est présenté au consommateur se poursuit de façon continue conformément aux critères en vigueur », précise la commission mixte.

À lire : De la viande d’âne dans les assiettes des Fassis

Ces rumeurs se répandent à la veille de chaque saison touristique dans les villes du Nord, note le journal, invitant les conseils communaux concernés à prendre les dispositions pour stopper ces rumeurs malveillantes, comme engager des procédures judiciaires contre leurs présumés auteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fnideq - Consommation

Aller plus loin

Maroc : quand les mendiants revendent la viande reçue pendant l’Aïd

La viande de l’Aïd offerte aux mendiants est en vente dans plusieurs marchés à Casablanca. Les citoyens sont invités à éviter d’en consommer au risque de souffrir de certaines...

Maroc : de la viande de sanglier dans les sandwichs des Gadiris

Une tête de sanglier a été récemment retrouvée dans une poubelle du quartier de Dakhla, dans le centre-ville d’Agadir. Les internautes appellent les habitants de la ville à la...

De la viande d’âne dans les assiettes des Fassis

Du khliî à base de viandes d’âne et de mulet. C’est la découverte faite par la police judiciaire de Fès chez un boucher de la ville. Interpellé, le mis en cause a reconnu les...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.