Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

30 juin 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Répondant à une question écrite du Parti du progrès et du socialisme (PPS), sur la tension entre les chauffeurs de taxi et les utilisateurs d’applications intelligentes de transport, Laftit a précisé que les affrontements qui se produisent entre les chauffeurs de taxi et certains conducteurs non professionnels qui utilisent des voitures privées pour offrir des services de transport via des applications intelligentes sont des cas limités. Aussi, a-t-il assuré que les autorités sécuritaires concernées prennent les mesures et les procédures nécessaires pour faire face à tous les actes qui menacent la sécurité des personnes ou mettent en danger leurs biens. De plus, les contrevenants sont déférés aux autorités judiciaires compétentes pour prendre les sanctions nécessaires.

À lire :Marrakech : des chauffeurs de taxi sanctionnés pour tarifs abusifs

L’utilisation de véhicules privés pour offrir des services de transport sans licence est une pratique illégale, car la loi stipule que les prestataires de services de transport de passagers doivent obtenir une licence préalable pour exercer cette activité. Ils doivent également être détenteurs d’une carte de conducteur professionnel et d’une licence délivrée par les autorités locales pour les chauffeurs de taxi.

À lire :Agréments : les chauffeurs de taxi marocains se rebellent

Le ministre a affiché la volonté de son département à accompagner les acteurs et les professionnels des taxis souhaitant adopter les applications intelligentes pour offrir leurs services. Ainsi, il a fait savoir qu’un certain nombre d’entreprises spécialisées qui ont développé des services et des plateformes numériques permettant aux utilisateurs de réserver immédiatement ou à l’avance des taxis ont été accompagnées. Et, ces entreprises ont déjà obtenu les licences nécessaires pour exercer leurs activités dans le respect des lois et règlements en vigueur. Selon les explications de Laftit, des décisions préfectorales ont été émises pour déterminer les conditions et les modalités de l’exercice de l’activité de mise en relation entre le client et le chauffeur de taxi via des moyens technologiques modernes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Marrakech frappe fort contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes

Marrakech est en croisade contre les mauvaises pratiques des chauffeurs de taxi qui ne respectent pas la tarification en vigueur. En tout, près d’une cinquantaine de licences...

Tanger : un chauffeur de taxi agresse une cliente pour... 1DH

À Tanger, un chauffeur de taxi a violemment agressé samedi une passagère pour un dirham. La police a procédé à son arrestation.

Au Maroc, les motos-taxis ne font pas que des heureux

Un nouveau mode de transport émerge à Tanger et dans d’autres villes marocaines. Il est toutefois jugé illégal par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

À Casablanca, les chauffeurs de taxi visés par une campagne de dénigrement

Mustapha Kihl, secrétaire général de l’Union démocratique du travail et membre de l’Union syndicale africaine, dénonce les auteurs de la vaste campagne menée sur Facebook contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.