Tanger étouffe

5 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Explosion démographique, transformation en un pôle industriel attirant une main-d’œuvre provenant de différentes villes marocaines adoption de nouvelles décisions en matière de circulation et de transport… Alors qu’elle s’apprête à organiser des manifestations continentales et internationales, Tanger fait face à un gros défi : les embouteillages monstres.

À lire : Embouteillages à Tanger : le calvaire des MRE en été

Selon les acteurs locaux, les efforts déployés, les axes routiers et les divers projets d’infrastructure, montrent leurs limites. Ils ne sont plus en mesure d’absorber le nombre croissant de véhicules circulant dans la ville. Autres difficultés soulevées par ces acteurs : la faiblesse considérable du transport urbain, qui repose principalement sur des moyens traditionnels tels que le taxi et le bus. Un problème déjà résolu dans d’autres pays.

Alors que des villes à l’échelle mondiale sont passées à des moyens plus avancés et fluides, Tanger est encore, malheureusement, à la traîne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Transport en commun

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

Le gouvernement espagnol a ouvert plus de voies à la frontière de Melilla avec le Maroc pour améliorer la fluidité de la circulation des piétons et des véhicules, après des...

Embouteillages à Tanger : le calvaire des MRE en été

Au Maroc, les déplacements en vacances riment avec embouteillages. Un Marocain résidant à l’étranger rencontré à Tanger raconte son calvaire quotidien.

MRE : embouteillages monstres à Sebta (vidéo)

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont provoqué des embouteillages monstres à Ceuta. Ces derniers espéraient arriver rapidement au Maroc pour y passer les vacances de fin...

Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

D’importants bouchons rendent la circulation difficile sur les routes de Tanger en cette période estivale marquée par l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.