À Casablanca, les chauffeurs de taxi visés par une campagne de dénigrement

16 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mustapha Kihl, secrétaire général de l’Union démocratique du travail et membre de l’Union syndicale africaine, dénonce les auteurs de la vaste campagne menée sur Facebook contre les chauffeurs de taxi à Casablanca.

Les chauffeurs de taxi ont été critiqués pour ne pas respecter le Code de la route. Des photos et des vidéos documentant le non-respect du Code de la route par les taxis ont été publiés sur des pages Facebook ces derniers jours. De quoi susciter l’indignation de nombreux internautes. Ces derniers ont fustigé ces « comportements » de personnes détenant une licence et censées respecter la loi.

À lire :Tanger : un chauffeur de taxi agresse une cliente pour... 1DH

Ces publications n’ont pas manqué de faire réagir Mustapha Kihl, secrétaire général de l’Union démocratique du travail : « Cette campagne est inacceptable pour le secteur des taxis, et nous dénonçons ces comportements qui n’ont aucune justification ». Ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux « constitue une attaque de la part de certains individus affiliés à des parties hostiles au secteur des taxis », dénonce le responsable syndical, notant que ces photos et vidéos, largement diffusées sur les réseaux sociaux, « ternissent l’image des taxis, et constituent en même temps une infraction punie par le Code pénal marocain ».

À lire :Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

L’organisation syndicale appelle alors la police « à intervenir rapidement pour mettre fin à ces campagnes virtuelles ». Et d’ajouter : « ces agissements sont inacceptables et illogiques vis-à-vis des taxis, et nous ne connaissons pas les véritables visées de ces campagnes virtuelles ». Selon les explications de Mustapha Kihl, le secteur des taxis assure un service public, mais il est confronté à des contraintes et des pressions à l’instar des autres secteurs. « Ce secteur travaille sur un fil du rasoir, ne dispose pas de stations dédiées et subit la concurrence des applications. Cela est totalement inacceptable », s’insurge-t-il, réaffirmant que « le secteur des taxis est un secteur organisé qui respecte les dispositions légales ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Facebook - Transport en commun

Aller plus loin

À Marrakech, certains taxis préfèrent les étrangers que les Marocains

Alors que les déplacements en voiture se multiplient avant la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, de nombreux Marocains dénoncent l’attitude des chauffeurs de taxi qui...

Marrakech : les taxis gratuits pour les patients malades

À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis ont mis en place une initiative qui soulage les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale.

Taxi à Essaouira : Un dirham de trop, un client porte plainte

Un homme a déposé une plainte auprès de la préfecture de la province d’Essaouira, pour avoir subi une surfacturation d’un dirham de la part d’un chauffeur de taxi.

Casablanca : un diplomate russe pris dans une altercation entre taxi et VTC

À Casablanca, un diplomate russe s’est retrouvé malgré lui au milieu d’une dispute entre un professionnel de taxi et un chauffeur d’une application de réservation de VTC.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.