MRE : l’été de tous les records ?

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Démarrée le 15 juin, l’Opération Marhaba 2025 bat déjà des records. Selon des données officielles de la Direction générale de la protection civile et des urgences du ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 348 000 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar depuis le lancement de l’opération, en plus d’environ 89 000 véhicules, fait savoir EFE. À comparer à 2024, ces chiffres représentent une augmentation de 10,2 % du nombre de voyageurs et de 10,8 % du nombre de véhicules. On note toutefois une baisse du nombre de traversées maritimes d’environ 9 %.

À lire : À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

La liaison maritime entre le port de Tanger Med et le port d’Algésiras est la plus utilisée pendant cette opération. Elle représente à elle seule environ 47,3 % du total des traversées. Elle est suivie de la ligne Algésiras – Ceuta avec 20,1 %, puis Almería – Nador avec 10,7 %, et Tarifa – Tanger Ville avec 8,5 %. Cette embellie devrait se poursuivre les derniers jours de juillet et le début d’août où un pic de trafic est attendu. Les autorités espagnoles s’y préparent déjà. Elles ont renforcé la coordination sécuritaire. Elles ont également prévu des couloirs dédiés à la communauté marocaine, et aménagé des zones d’ombre et de surveillance médicale pour faire face aux vagues de chaleur.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • MRE : Les ports qui ont enregistré la plus forte hausse d'affluence

    Plus de 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont participé à l'Opération Marhaba 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.

  • Retour massif des MRE : le Maroc et l'Espagne vraiment prêts ?

    Le Maroc et l'Espagne préparent activement l'édition 2025 de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Moins de MRE cette année au Maroc ?

    Le flux de Marocains d'Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l'année dernière.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.