
Ports d’Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année
L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l’Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des...
L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger cet été.
Mise en place de nouveaux espaces nationaux, au niveau des aéroports de Laâyoune et Dakhla, portant à 26 le nombre total des sites d’accueil, mobilisation des assistantes sociales et un personnel médical de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de tous les points de passage-un effectif de plus de 1 200 personnes comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires-, recrutement par l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA)
du personnel supplémentaire pour faire face à l’augmentation du trafic… Le Maroc et l’Espagne déploient de grands moyens pour garantir le passage des MRE dans les meilleures conditions.
À lire :Marhaba 2025 : message important aux MRE
Le royaume a, à travers la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, mis en place au niveau du port Tanger Med, un dispositif global visant à accueillir les MRE et à les accompagner tout au long des étapes de leur voyage, en vue de faciliter les démarches administratives et douanières et leur fournir des services d’assistance médicale et sociale. Grâce aux efforts de l’APBA, les billets peuvent être achetés à l’avance sur les sites web des compagnies maritimes opérant sur la ligne comme AML, Armas-Trasmediterránea, Baleària et FRS-DFDS, mais aussi dans les points de vente agréés le long des principales voies d’accès au port.
À lire :Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)
Concrètement, l’opération Marhaba 2025 a déjà commencé sur le terrain. En tout, six espaces Marhaba ont été mis en place au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne) en plus de ceux au Maroc.
Aller plus loin
L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l’Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des...
Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.
L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par...
Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de...
Ces articles devraient vous intéresser :