Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger cet été.

Mise en place de nouveaux espaces nationaux, au niveau des aéroports de Laâyoune et Dakhla, portant à 26 le nombre total des sites d’accueil, mobilisation des assistantes sociales et un personnel médical de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de tous les points de passage-un effectif de plus de 1 200 personnes comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires-, recrutement par l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA)
du personnel supplémentaire pour faire face à l’augmentation du trafic… Le Maroc et l’Espagne déploient de grands moyens pour garantir le passage des MRE dans les meilleures conditions.

À lire :Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le royaume a, à travers la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, mis en place au niveau du port Tanger Med, un dispositif global visant à accueillir les MRE et à les accompagner tout au long des étapes de leur voyage, en vue de faciliter les démarches administratives et douanières et leur fournir des services d’assistance médicale et sociale. Grâce aux efforts de l’APBA, les billets peuvent être achetés à l’avance sur les sites web des compagnies maritimes opérant sur la ligne comme AML, Armas-Trasmediterránea, Baleària et FRS-DFDS, mais aussi dans les points de vente agréés le long des principales voies d’accès au port.

À lire :Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Concrètement, l’opération Marhaba 2025 a déjà commencé sur le terrain. En tout, six espaces Marhaba ont été mis en place au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne) en plus de ceux au Maroc.

  • Le Maroc prêt pour l'accueil des MRE

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et notamment d'Europe, dans le royaume pendant l'été.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) passant par le poste-frontière de Bab Sebta dans le cadre de l'opération Marhaba sont contraints d'attendre plusieurs heures avant de passer.

  • Les MRE en colère contre Royal Air Maroc

    Des compagnies aériennes et maritimes assurant des liaisons dans le cadre de l'opération Marhaba essuient des critiques de la part des Marocains résidant en Italie, en France et en Allemagne, etc, en raison de la flambée des prix des billets d'avion et de bateau.

  • Des MRE bloqués dans le sud de la France

    Alors qu'ils traversaient la France pour rejoindre le port d'Algésiras, 42 Marocains ont vu leur trajet interrompu à Fréjus. Une panne d'autocar a nécessité une intervention de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.