Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le ministre a livré cette information vendredi, en marge de la première édition du Forum économique des Marocains du monde, organisé par la Fondation Trophées MDM à Marrakech. « Nous sommes sur le point d’installer une cellule qui fera office de trait d’union entre les investisseurs marocains du monde et les Centres régionaux d’investissement (CRI) », a déclaré Karim Zidane, ajoutant qu’une plateforme numérique multilingue sera mise en place par son département pour fournir toutes les informations nécessaires aux MRE.

Le responsable a souligné la contribution économique significative des MRE au développement du royaume, avec des transferts atteignant 117,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente plus de 7 % du PIB national. « La création du ministère chargé de l’Investissement et la montée en puissance de l’AMDIE ont permis d’asseoir un écosystème plus efficace. La nouvelle Charte de l’investissement constitue un atout stratégique avec des mécanismes de soutien plus avancés », a-t-il indiqué.

À lire : Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Abondant dans le même sens, Moulay Ismaïl Lamghari, secrétaire général du département des MRE au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mis en avant le rôle déterminant des Marocains du monde au développement économique de leur pays d’origine. Il n’a pas manqué d’inciter les MRE à investir au Maroc et à participer activement à la réalisation des chantiers ouverts en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030. « Ce n’est pas le financement qui manque. Ce qui manque, ce sont les idées et la culture de la prise de risque », a-t-il insisté.

Malgré les conditions créées par le gouvernement pour attirer les investisseurs, le volume de l’investissement privé national est à 10 %. La raison ? Certains projets ne seraient pas « bancables » par les établissements de crédit parce que non viables. C’est du moins l’avis de certains intervenants lors d’un panel consacré à la thématique du financement, lequel a souligné la nécessité de simplifier les démarches administratives d’améliorer la collaboration entre les MRE, les banques et les institutions publiques.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.

  • MRE : De nouvelles mesures pour booster l'investissement au Maroc

    Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d'investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l'investissement productif.

  • Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

    Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l'étranger à l'investissement productif au sein de leur pays d'origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique des Marocains du monde (FEMM), où des pistes ont été esquissées pour inverser la tendance.

  • Vols chers, procédures lourdes : les raisons d'un désamour des MRE

    Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l'Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu'ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

  • Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d'investissement sérieux et encourageant l'injection de leurs capitaux dans des projets à l'intérieur du pays.

  • Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

    Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

  • Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

    Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce qu'a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'Investissement, lors d'une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants. Face aux députés, il a détaillé la stratégie mise en place pour inciter les Marocains du monde à placer leurs capitaux au royaume.

  • Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

    Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l'économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l'investissement. L'immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

  • Maroc : des aides pour les investisseurs

    Lors du forum « Maroc & Espagne - Investir ensemble pour un avenir durable et partagé » à Madrid, Karim Zidane, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a mis en avant les mesures incitatives mises en place par le royaume pour attirer les investisseurs étrangers.

  • Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

    Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume d'attirer des investissements nationaux comme étrangers.