Dominguez alerte sur le risque élevé de contamination lors de l’Opération Marhaba, notamment pendant la phase retour, du Maroc vers les pays de résidence des MRE en Europe. « Les personnes qui présentent une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée, d’une toux, d’une rhinorrhée ou d’une conjonctivite doivent être examinées avec une attention particulière pour détecter une éventuelle rougeole, surtout si elles ont été en contact avec des cas suspects ou si elles viennent de régions où une épidémie s’est déclarée », a-t-il conseillé.
Les autorités sanitaires de Ceuta recommandent aux Marocains résidant en France, en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas de se faire vacciner contre la rougeole et d’avoir un carnet de vacciner à jour avant de voyager. Les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes ne sont pas concernées. Des mesures sanitaires sont prises pour assurer une surveillance épidémiologique renforcée des MRE lors de la phase retour, en particulier se déplaçant dans des moyens de transport en commun tels que les bus. Dominguez recommande de signaler tout cas suspect de contamination aux autorités sanitaires compétentes.
À lire : Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc
Le chef service de la médecine préventive rappelle aussi l’importance de respecter les règles d’hygiène lors de ces longues traversées en voiture et en bateau, conseillant aux MRE de boire de l’eau en bouteille, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec des solutions hydroalcooliques et de porter un masque en cas de symptômes respiratoires. « Il y a des voyages qui durent plusieurs heures, avec des difficultés de conservation des aliments réfrigérés, ce qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux si l’on ne prend pas de précautions », insiste Domínguez, invitant les voyageurs à ne pas consommer des aliments avariés ou mal conservés.
« Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit de mouvements de masse, à des moments concentrés et dans des conditions variables. C’est pourquoi il est important que les protocoles soient clairs, bien diffusés et rigoureusement suivis », a souligné Dominguez avant de conclure : « Faites-vous vacciner en cas de doute, soyez extrêmement hygiénique lorsque vous voyagez, conservez correctement les aliments et, en cas de symptômes, consultez un médecin. Cela permet de réduire considérablement le risque sanitaire pendant l’Opération ».