Opération Marhaba 2024 (MRE) : une affluence sans précédent aux ports espagnols

31 juillet 2024 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

À la date du 28 juillet, 1 179 325 de Marocains d’Europe et 291 673 véhicules ont rejoint le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, ce qui représente une hausse de 9,3 % et de 11,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.

« Nous sommes à des chiffres records qui nous font prédire que le 15 septembre, lorsque nous terminerons l’opération, nous serons face à l’Opération avec le plus grand nombre d’expéditions de ses 35 ans d’histoire », a déclaré le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, lors de la réunion de suivi et de coordination de l’Opération Transit qu’il a présidée lundi au siège de la direction générale de la protection civile et des urgences.

À lire : Marhaba 2024 : vers une arrivée record de MRE ?

Cette rencontre a également permis de faire le point sur le dispositif et de s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour gérer le flux important de Marocains d’Europe attendu entre le 1ᵉʳ et le 4 août. Grande-Marlaska a saisi l’occasion pour remercier la direction générale de la protection civile et des urgences pour avoir renforcé le personnel dédié à l’Opération, en prévision de l’afflux record de cette année. Plus de 27 000 personnes sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de l’Opération.

À lire : Marhaba 2024 : le Maroc se prépare à un afflux record de MRE

« L’augmentation significative du nombre de passagers et de véhicules n’a pas compliqué l’opération, qui se déroule normalement et sans incidents majeurs », a ajouté le ministre de l’Intérieur qui n’a pas manqué de saluer « l’étroite collaboration » avec le Maroc. L’Opération Marhaba permet aux Marocains d’Europe de rallier le Maroc via les ports espagnols, français et italiens pour passer leurs vacances d’été. Elle a démarré le 13 juin cette année et prend fin le 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle....

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par...

Record battu : l’Opération Marhaba (MRE) atteint des chiffres inédits

L’Opération Marhaba, marquant le retour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant l’été, a dépassé toutes les attentes cette année. Au total, 3,4 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...