Marhaba 2024 : vers une arrivée record de MRE ?

14 mai 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur espagnol vient d’approuver le plan spécial pour l’Opération Marhaba 2024 permettant aux Marocains d’Europe de rejoindre le Maroc via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été.

Ce plan vise à organiser de manière « rapide et efficace » cet important mouvement migratoire entre l’Europe et l’Afrique, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année depuis 1986. « C’est un défi annuel en termes de préparation, de prévention et de capacité de réponse », a expliqué à Estrello Digital, Susana Crisóstomo, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, qui a présidé la réunion du Comité national de coordination et d’orientation (CECOD) ayant approuvé ce document.

Le plan spécial de l’Opération Marhaba 2024 comprend un plan de flotte visant à déterminer le nombre de navires, leur capacité, ainsi que le nombre de rotations à effectuer pour gérer le flux de passagers et de véhicules. Il prévoit également un plan de coordination provinciale des neuf ports espagnols de transit : Algésiras et Tarifa à Cadix ; Almería, Malaga, Motril à Grenade ; Alicante, Valence, Ceuta et Melilla, ainsi que des plans spécifiques de sécurité routière.

À lire : Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Le processus de préparation de l’Opération Transit a démarré depuis la première quinzaine de janvier. Une réunion de la Commission mixte maroco-espagnole est prévue le 20 mai à Tanger au Maroc pour régler les derniers détails de l’Opération. Cette année, la date de début de l’Opération Marhaba a été avancée au 13 juin pour permettre de gérer le flux de Marocains d’Europe qui transiteront par les ports espagnols pour aller célébrer en famille la Fête de l’Agneau, prévue le 17 juin au Maroc.

Selon les prévisions de la Direction générale de la protection civile et des urgences, le nombre de MRE et de véhicules augmentera respectivement de 6 % et 4 % par rapport à 2023, année où 3 219 618 passagers et 775 410 véhicules ont traversé le détroit. Comme les années précédentes, l’Opération Marhaba se déroulera en deux étapes : une phase aller (15 juin au 15 août) et une phase retour (15 août au 15 septembre). Des flux importants sont attendus entre le 14 et le 16 juin, le 1ᵉʳ et le 5 août, et le 30 août et le 1ᵉʳ septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par...

Marhaba 2024 : le Maroc se prépare à un afflux record de MRE

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour l’organisation de l’opération Marhaba 2024. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de Haut niveau entre le Maroc et...

Les MRE face à la suspension d’une ligne maritime

Depuis plus de cinq mois, la ligne maritime Al Hoceïma-Motril a été suspendue sans préavis. Cet arrêt affecte les milliers de Marocains d’Europe qui ont l’habitude d’emprunter...

Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...