Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

- 09h30 - Espagne - Ecrit par : Sébastien A.

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par des dysfonctionnements au port d’Algésiras.

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont du mal à rentrer au Maroc depuis l’Espagne pour y célébrer l’Aïd al-Adha et revoir leurs proches. En cause, une mauvaise organisation de l’opération Marhaba de la part des autorités portuaires espagnoles et celles du port d’Algésiras. Ces dernières n’ont accordé qu’une seule voie à l’accès aux ferries desservant le port de Tanger Med, et adopté une méthode de contrôle, très lente. Conséquence : sur le terrain, on observe de nombreuses perturbations, notamment les files d’attente désignées pour l’embarquement à bord des ferries au départ du port espagnol vers le port Tanger-Med, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Les conducteurs et les passagers sont obligés d’avancer lentement sur de longues files de plusieurs dizaines de mètres.

À lire :Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

À ces dysfonctionnements s’ajoute un autre problème majeur : l’absence des agents marocains chargés d’orienter les passagers au port d’Algesiras et de faciliter la communication en arabe entre les membres de la diaspora et les autorités portuaires. Une véritable difficulté pour les MRE provenant d’autres pays que l’Espagne. Ces difficultés ont d’ailleurs provoqué l’agacement de plusieurs passagers. Mais les autorités portuaires espagnoles ne leur ont pas, pour l’instant, apporté des solutions. Si rien n’est fait, la situation pourrait s’aggraver à l’approche de l’Aïd al-Adha où le Maroc s’attend à un retour massif de MRE.

À lire :MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Quant aux MRE qui s’apprêtent à embarquer pour le port de Sebta, ils ne rencontrent pas ces difficultés. La file est visiblement mieux organisée, et la procédure d’embarquement est fluide.

  • Algésiras débordé par l'afflux massif de MRE

    L’Opération Marhaba 2024 a enregistré des chiffres record lors de son premier week-end. Les arrivées des Marocains d’Europe et des véhicules dans les ports espagnols ont respectivement augmenté de 90 % et de 120 % (…)

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d’Algésiras qui prévoyaient d’entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains (…)

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

  • Les MRE ont boudé le port de Motril cet été

    Quelque 20 573 Marocains d’Europe et 5 578 véhicules ont transité par le port de Motril depuis le début de l’Opération Marhaba le 13 juin, ce qui représente une baisse respective de 23 % et 18 % par rapport à la même (…)

  • Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

    En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration avec l’Autorité portuaire de la baie (…)