Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

12 juin 2024 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par des dysfonctionnements au port d’Algésiras.

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont du mal à rentrer au Maroc depuis l’Espagne pour y célébrer l’Aïd al-Adha et revoir leurs proches. En cause, une mauvaise organisation de l’opération Marhaba de la part des autorités portuaires espagnoles et celles du port d’Algésiras. Ces dernières n’ont accordé qu’une seule voie à l’accès aux ferries desservant le port de Tanger Med, et adopté une méthode de contrôle, très lente. Conséquence : sur le terrain, on observe de nombreuses perturbations, notamment les files d’attente désignées pour l’embarquement à bord des ferries au départ du port espagnol vers le port Tanger-Med, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Les conducteurs et les passagers sont obligés d’avancer lentement sur de longues files de plusieurs dizaines de mètres.

À lire :Marhaba 2024 : le port d’Al Hoceima prêt pour gérer le flux de MRE

À ces dysfonctionnements s’ajoute un autre problème majeur : l’absence des agents marocains chargés d’orienter les passagers au port d’Algesiras et de faciliter la communication en arabe entre les membres de la diaspora et les autorités portuaires. Une véritable difficulté pour les MRE provenant d’autres pays que l’Espagne. Ces difficultés ont d’ailleurs provoqué l’agacement de plusieurs passagers. Mais les autorités portuaires espagnoles ne leur ont pas, pour l’instant, apporté des solutions. Si rien n’est fait, la situation pourrait s’aggraver à l’approche de l’Aïd al-Adha où le Maroc s’attend à un retour massif de MRE.

À lire :MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Quant aux MRE qui s’apprêtent à embarquer pour le port de Sebta, ils ne rencontrent pas ces difficultés. La file est visiblement mieux organisée, et la procédure d’embarquement est fluide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Portuaire - Aïd al-Adha 2025 - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Déjà un afflux massif de MRE vers le Maroc

L’Opération Marhaba 2024 a démarré sur les chapeaux de roue. En deux jours, près de 30 000 Marocains d’Europe ont regagné le Maroc via les ports espagnols.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette...

Espagne : Sécurité renforcée pour les MRE

En prélude au démarrage de l’Opération Marhaba ce 13 juin, la direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur espagnol, en collaboration...

Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.